Evangile de Matthieu
21,43 Aussi je vous le déclare: le Royaume de Dieu vous sera enlevé, et il sera donné à un peuple qui en produira les fruits. ( ) 21,44 Celui qui tombera sur cette pierre sera brisé, et celui sur qui elle tombera, elle l'écrasera. " ( ) 21,45 En entendant ses paraboles, les grands prêtres et les Pharisiens comprirent que c'était d'eux qu'il parlait. ( ) 21,46 Ils cherchaient à l'arrêter, mais ils eurent peur des foules, car elles le tenaient pour un prophète. ( ) 22,1 Et Jésus se remit à leur parler en paraboles: ( )

22,2 " Il en va du Royaume des cieux comme d'un roi qui fit un festin de noces pour son fils.


3348 Bible des peuples sur verset 2018-12-14: LE BANQUET Il y a deux parties dans cette parabole. Dans la première partie, Dieu nous invite à un banquet où il y a de la place pour tout le monde. Tout au long de l’histoire il a envoyé ses prophètes prêcher la justice, la miséricorde de Dieu et la confiance en lui. Mais le peuple juif qui n’a pas écouté l’appel de Dieu, écoutera encore moins Jésus. Le plan de Dieu n’échouera pas pour autant. Il envoie ses apôtres prêcher l’évangile aux nations étrangères : allez aux sorties de la ville pour que les non-Juifs entrent aussi dans l’Église. Cependant, quelques Juifs, les rares élus parmi tant d’appelés, seront les premiers membres de l’Église. Le roi célèbre les noces de son fils, le Christ, qui mérite d’être appelé l’époux de l’humanité ( Marc 2.19), parce qu’il la réunit en un seul corps pour s’unir à elle. Tout au long de l’histoire, le Christ ressuscité rassemble les hommes mortels et divisés. L’Esprit de Dieu les transformera et les ressuscitera pour qu’ils puissent s’asseoir à la table des vivants, selon la parabole. L’eucharistie est la seule table du Christ que beaucoup de chrétiens connaissent. En y prenant part, nous ne devons pas oublier ce qui vient d’être dit. Notre rencontre autour de l’eucharistie doit nous rappeler que Dieu nous invite à nous préparer, dans la vie de tous les jours, pour le banquet qu’il réserve à toute l’humanité. Notre tâche est d’unir et de réconcilier tous les hommes. Et si nous ne répondons pas ? Alors, peu à peu, la vie de la sainte Église universelle se retirera de nos assemblées de chrétiens bien installés et d’autres seront appelés à faire le travail de Dieu : Invitez au banquet. Puis vient la seconde partie de la parabole : Vous, chrétiens, qui êtes déjà dans l’Église, est-ce que vous portez le nouvel habit ? Ce vêtement blanc, c’est celui dont parle l’Apocalypse ( 7.13-14), c’est la foi, le vêtement de ceux qui n’ont pas cherché à devenir “des gens bien”, en comptant sur leurs propres forces, mais qui ont “cru” que Jésus pouvait faire, des pauvres pécheurs qu’ils étaient, les Saints de son Royaume. Ne pensons pas que l’invité qui n’avait pas la tenue correcte était un pauvre. À l’époque, on avait coutume d’envoyer chercher les invités (Est 6.14) et on leur remettait le vêtement qu’ils devaient porter au banquet. Celui-ci aurait pu en avoir un, mais il n’en a pas, c’est pourquoi il n’a rien à répondre.

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22,3 Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités. Mais eux ne voulaient pas venir. ( ) 22,4 " Il envoya encore d'autres serviteurs chargés de dire aux invités: "Voici, j'ai apprêté mon banquet; mes taureaux et mes bêtes grasses sont égorgés, tout est prêt, venez aux noces. " ( ) 22,5 Mais eux, sans en tenir compte, s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce; ( ) 22,6 les autres, saisissant les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. ( ) 22,7 Le roi se mit en colère; il envoya ses troupes, fit périr ces assassins et incendia leur ville. ( )



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