Evangile de Matthieu
20,33 Ils lui disent: " Seigneur, que nos yeux s'ouvrent! " ( ) 20,34 Pris de pitié, Jésus leur toucha les yeux. Aussitôt ils retrouvèrent la vue. Et ils le suivirent. ( ) 21,1 Lorsqu'ils approchèrent de Jérusalem et arrivèrent près de Bethphagé, au mont des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples ( 2S 15,30 , ) 21,2 en leur disant: " Allez au village qui est devant vous; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et un ânon avec elle; détachez-la et amenez-les-moi. ( ) 21,3 " Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous répondrez: "Le Seigneur en a besoin ", et il les laissera aller tout de suite. " ( )

21,4 Cela est arrivé pour que s'accomplisse ce qu'a dit le prophète:


3330 Bible des peuples sur verset 2018-12-14: Matthieu cite ici le prophète Zacharie, lequel dit : monté sur un âne, sur un ânon fils d’une bête de somme. Il y a là une répétition dans le goût de la poésie hébraïque qui marche à coups de deux vers parallèles, et l’ânon ne fait qu’un avec l’âne. Mais Matthieu aime le chiffre deux et met souvent deux personnes ou deux objets là où les autres n’en voient qu’un, et c’est ainsi qu’il voit Jésus monté sur une ânesse avec son ânon.

( )
21,5 Dites à la fille de Sion: Voici que ton roi vient à toi, humble et monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d'une bête de somme. ( Za 9,9 , ) 21,6 Les disciples s'en allèrent et, comme Jésus le leur avait prescrit, ( ) 21,7 ils amenèrent l'ânesse et l'ânon; puis ils disposèrent sur eux leurs vêtements, et Jésus s'assit dessus. ( ) 21,8 Le peuple, en foule, étendit ses vêtements sur la route; certains coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. ( ) 21,9 Les foules qui marchaient devant lui et celles qui le suivaient, criaient: " Hosanna au Fils de David! Béni soit au nom du Seigneur Celui qui vient! Hosanna au plus haut des cieux! " ( )



trouve dans 1 passage(s): Entrée à Jérusalem,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22