Evangile de Matthieu
20,33 Ils lui disent: « Adôn, que nos yeux s'ouvrent ! » ( ) 20,34 Pris aux entrailles, Iéshoua‘ touche leurs yeux.Vite, ils voient et le suivent. ( ) 21,1 Quand ils approchent de Ieroushalaîm,ils viennent à Béit-Paguéi, au mont des Oliviers.Iéshoua‘ envoie alors deux adeptes. ( 2S 15,30 , ) 21,2 Il leur dit: « Allez au village en face de vous.Là, vous trouverez vite une ânesse liée à un ânon près d'elle.Déliez-les et conduisez-les-moi. ( ) 21,3 Et si quelqu'un vous dit quoi que ce soit, vous direz:‹ L'Adôn en a besoin ›, et vite, il les enverra. » ( )

21,4 Cela pour que s'accomplisse ce qu'a énoncé l'inspiré qui a dit:


3330 Bible des peuples sur verset 2018-12-14: Matthieu cite ici le prophète Zacharie, lequel dit : monté sur un âne, sur un ânon fils d’une bête de somme. Il y a là une répétition dans le goût de la poésie hébraïque qui marche à coups de deux vers parallèles, et l’ânon ne fait qu’un avec l’âne. Mais Matthieu aime le chiffre deux et met souvent deux personnes ou deux objets là où les autres n’en voient qu’un, et c’est ainsi qu’il voit Jésus monté sur une ânesse avec son ânon.

( )
21,5 Dites à la fille de Siôn: « Voici ton roi; il vient vers toi, humilié,monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une bête de somme. » ( Za 9,9 , ) 21,6 Les adeptes vont et font comme leur a indiqué Iéshoua‘. ( ) 21,7 Ils conduisent l'ânesse et l'ânon, posent sur eux leurs vêtements,et, lui, il s'assoit dessus. ( ) 21,8 En très grande foule, ils étalent leurs vêtements sur la route.D'autres coupent des branches aux arbres et les étalent sur la route. ( ) 21,9 Les foules qui vont devant lui et celles qui le suivent crient et disent:« Hosha‘na, Bèn David ! Il est béni qui vient au nom de IHVH-Adonaï !Hosha‘na dans les hauteurs ! » ( )



trouve dans 1 passage(s): Entrée à Jérusalem,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Dimanche des Rameaux et de la Passion annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22