Evangile de Matthieu
20,22 Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils. ( ) 20,23 Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé. ( ) 20,24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères. ( ) 20,25 Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. ( ) 20,26 Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur; ( )

20,27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.


21480 Daniel Bourguet sur marathon 2024-06-02: « Quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur » - Jean Valette (L’Evangile de Marc) cité dans Daniel Bourguet : l’Evangile médité par les Pères - Matthieu - ed. Olivetan

Matthieu fait présenter la requête relative aux places d'honneur par la mère de Jacques et de Jean. Il semble vouloir ainsi montrer comment Jésus discerne, derrière la demande de cette femme, la convoitise de ses fils.

La requête n'est pas présentée d'entrée de jeu, et la demande est empreinte d'une réserve et d'une timidité qui trahissent la conscience, chez la mère ou les fils, du caractère contestable de la demande.

Cette demande n'en constitue pas moins un acte de foi messianique impressionnant. Jacques et Jean ont foi, c'est certain, à l'imminence du Règne et à la dignité royale de celui qu'ils ont accepté de suivre. On ne peut juger leur requête qu'après avoir admiré la puissance et la ténacité de leur foi.

Cela dit, leur démarche laisse perplexe. On ne comprend pas comment ils ont osé la faire, juste après que Jésus ait annoncé sa mort !

«Vous ne savez pas ce que vous demandez », répond Jésus.
Toute prière devrait commencer par la méditation de cette parole.
Car c'est bien abusivement que l'homme s'imagine que la prière, parce qu'elle le conduit vers Dieu, le met à l'abri de lui-même. Il sait moins encore là qu'ailleurs de quel esprit il est animé. Et Paul le reconnaîtra : « Nous ne savons pas prier comme il faut » (Rm 8,26). Aussi n'aura-t-il, dans ce domaine, aucun autre recours que le Saint-Esprit.

Dans sa réponse, Jésus veut certainement rappeler aux deux frères ce qu'ils ont sans doute oublié, à savoir qu'il n'y a de partage de la gloire qu'en fonction du partage de la croix. Il n'y a pas de gloire sans humiliation, [renoncement] et service.

Mais plus profondément encore, cette situation, celle du Maître lui-même, n'est pas la condition de la gloire seulement : elle est la gloire même. La gloire est dans l'humiliation, le
service.

«Quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave » :
Commander n'est pas ce que l'on croit. Commander, c'est servir, et ce n'est qu'à ce prix que le pouvoir, réalité nécessaire, est légitime.

Le service n'est pas seulement conçu comme la seule voie vers la grandeur, mais comme la voie par laquelle le disciple parviendra à une grandeur et à une primauté qui seront autres que celle qu'ils cherchaient.

On remarquera que dans ces réflexions sur la grandeur, la primauté, le pouvoir, un mot manque, une notion, en tout cas : celle d'égalité.
Jésus sait qu'il y a des grands et des petits, des premiers et des derniers, des forts et des faibles. Il ne semble pas avoir eu son attention retenue par l'idée d'égalité.
Si la grandeur, la primauté, la force et leurs contraires sont des réalités, l'égalité n'en est pas une. On ne la voit nulle part. Elle n'est donc qu'un mot, une pure notion.

Jésus n'appelle donc pas à l'égalité, mais au service. Il appartient aux grands, aux forts, aux premiers, de devenir les serviteurs des petits, des faibles et des derniers. Et c'est bien là la véritable solution à accepter pour venir à bout de bien des malheurs de notre monde.

( )
20,28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. ( Dn 7,13 , Mc 14,24 ) 20,29 Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. ( Dn 7,13 , ) 20,29 Lorsqu'ils sortirent de Jéricho, une grande foule suivit Jésus. ( Dn 7,13 , ) 20,30 Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David! ( ) 20,31 La foule les reprenait, pour les faire taire; mais ils crièrent plus fort: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David! ( ) 20,32 Jésus s'arrêta, les appela, et dit: Que voulez-vous que je vous fasse? ( )



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