Evangile de Matthieu
20,8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : “Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers.” ( ) 20,9 Ceux qui avaient commencé à cinq heures s’avancèrent et reçurent chacun une pièce d’un denier. ( ) 20,10 Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d’un denier. ( ) 20,11 En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine : ( ) 20,12 “Ceux-là, les derniers venus, n’ont fait qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons enduré le poids du jour et la chaleur !” ( )

20,13 Mais le maître répondit à l’un d’entre eux : “Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ?


3325 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Nous avons suivi l’interprétation traditionnelle de la parabole : bien que le propriétaire ne soit pas l’image de Dieu, l’histoire dont il est le principal acteur nous dit ce qui se passe dans le Royaume de Dieu, et de fait, il est celui qui appelle et qui paie, donc il tient la place de Dieu. Il est important de faire cette distinction entre le rôle qu’il a et l’image qu’il n’est pas car, de fait, il a tous les traits qui peuvent rendre odieux un gros propriétaire. Son dialogue avec les ouvriers est celui d’un homme qui sur le moment a besoin d’un surcroît de main d’œuvre et qui se trouve face à des chômeurs en surnombre. Apparemment il y a eu un engagement avec les premiers, de fait un denier était peu et ils n’avaient pas le moyen de refuser. Sa façon d’agir à la fin montre la conscience qu’il a d’être le plus fort. Le Mon ami (13) est trop démocratique pour ne pas être insultant vis-à-vis de journaliers qui normalement, ne rencontrent jamais le maître mais seulement ses intendants. Lorsque Jésus a raconté cette histoire, la majorité des auditeurs ne pouvaient que prendre le parti des ouvriers contre cet homme puant d’arrogance dont ils avaient rencontré bien des imitateurs. Comme certains l’ont dit, les paraboles ont sans doute une double face : elles peuvent nous dire à la fois ce à quoi le Royaume est semblable et ce à quoi il ne ressemble pas.

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20,14 Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner au dernier venu autant qu’à toi : ( ) 20,15 n’ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mes biens ? Ou alors ton regard est-il mauvais parce que moi, je suis bon ?” ( ) 20,16 C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » ( Is 57,19 , ) 20,17 Montant alors à Jérusalem, Jésus prit à part les Douze disciples et, en chemin, il leur dit : ( ) 20,18 « Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort ( Dn 7,13 , )



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