Evangile de Matthieu
20,8 " Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: "Appelle les ouvriers, et remets à chacun son salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers. " ( ) 20,9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et reçurent chacun une pièce d'argent. ( ) 20,10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient recevoir davantage; mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent. ( ) 20,11 En la recevant, ils murmuraient contre le maître de maison: ( ) 20,12 Ces derniers venus, disaient-ils, n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons supporté le poids du jour et la grosse chaleur. ( )

20,13 " Mais il répliqua à l'un d'eux: "Mon ami, je ne te fais pas de tort; n'es-tu pas convenu avec moi d'une pièce d'argent ? "


3325 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Nous avons suivi l’interprétation traditionnelle de la parabole : bien que le propriétaire ne soit pas l’image de Dieu, l’histoire dont il est le principal acteur nous dit ce qui se passe dans le Royaume de Dieu, et de fait, il est celui qui appelle et qui paie, donc il tient la place de Dieu. Il est important de faire cette distinction entre le rôle qu’il a et l’image qu’il n’est pas car, de fait, il a tous les traits qui peuvent rendre odieux un gros propriétaire. Son dialogue avec les ouvriers est celui d’un homme qui sur le moment a besoin d’un surcroît de main d’œuvre et qui se trouve face à des chômeurs en surnombre. Apparemment il y a eu un engagement avec les premiers, de fait un denier était peu et ils n’avaient pas le moyen de refuser. Sa façon d’agir à la fin montre la conscience qu’il a d’être le plus fort. Le Mon ami (13) est trop démocratique pour ne pas être insultant vis-à-vis de journaliers qui normalement, ne rencontrent jamais le maître mais seulement ses intendants. Lorsque Jésus a raconté cette histoire, la majorité des auditeurs ne pouvaient que prendre le parti des ouvriers contre cet homme puant d’arrogance dont ils avaient rencontré bien des imitateurs. Comme certains l’ont dit, les paraboles ont sans doute une double face : elles peuvent nous dire à la fois ce à quoi le Royaume est semblable et ce à quoi il ne ressemble pas.

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20,14 Emporte ce qui est à toi et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. ( ) 20,15 " Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mon bien ? Ou alors ton oeil est-il mauvais parce que je suis bon ? " ( ) 20,16 Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. " ( Is 57,19 , ) 20,17 Sur le point de monter à Jérusalem, Jésus prit les Douze à part et leur dit en chemin: ( ) 20,18 " Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes; ils le condamneront à mort ( Dn 7,13 , )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-25-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 15 la trinité au ciel § 46,
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