Evangile de Matthieu
20,8 Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. ( ) 20,9 Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. ( ) 20,10 Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage; mais ils reçurent aussi chacun un denier. ( ) 20,11 En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, ( ) 20,12 et dirent: Ces derniers n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites à l'égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. ( )

20,13 Il répondit à l'un d'eux: Mon ami, je ne te fais pas tort; n'es-tu pas convenu avec moi d'un denier?


3325 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Nous avons suivi l’interprétation traditionnelle de la parabole : bien que le propriétaire ne soit pas l’image de Dieu, l’histoire dont il est le principal acteur nous dit ce qui se passe dans le Royaume de Dieu, et de fait, il est celui qui appelle et qui paie, donc il tient la place de Dieu. Il est important de faire cette distinction entre le rôle qu’il a et l’image qu’il n’est pas car, de fait, il a tous les traits qui peuvent rendre odieux un gros propriétaire. Son dialogue avec les ouvriers est celui d’un homme qui sur le moment a besoin d’un surcroît de main d’œuvre et qui se trouve face à des chômeurs en surnombre. Apparemment il y a eu un engagement avec les premiers, de fait un denier était peu et ils n’avaient pas le moyen de refuser. Sa façon d’agir à la fin montre la conscience qu’il a d’être le plus fort. Le Mon ami (13) est trop démocratique pour ne pas être insultant vis-à-vis de journaliers qui normalement, ne rencontrent jamais le maître mais seulement ses intendants. Lorsque Jésus a raconté cette histoire, la majorité des auditeurs ne pouvaient que prendre le parti des ouvriers contre cet homme puant d’arrogance dont ils avaient rencontré bien des imitateurs. Comme certains l’ont dit, les paraboles ont sans doute une double face : elles peuvent nous dire à la fois ce à quoi le Royaume est semblable et ce à quoi il ne ressemble pas.

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20,14 Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi. ( ) 20,15 Ne m'est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux? Ou vois-tu de mauvais oeil que je sois bon? - ( ) 20,16 Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers. ( Is 57,19 , ) 20,17 Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin: ( ) 20,18 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, ( Dn 7,13 , )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-25-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 15 la trinité au ciel § 46,
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