Evangile de Matthieu
20,8 Le soir venu, l'Adôn de la vigne dit à son intendant:‹ Appelle les ouvriers, distribue le salaire,en commençant par les derniers jusqu'aux premiers. › ( ) 20,9 Ceux de la onzième heure viennent et reçoivent chacun un denier. ( ) 20,10 Puis les premiers viennent et pensent qu'ils recevront plus;mais ils reçoivent, eux aussi, chacun un denier. ( ) 20,11 Quand ils le reçoivent, ils grondent contre le patron et disent: ( ) 20,12 ‹ Ceux-là, les derniers, n'ont fait qu'une heure, et tu les fais nos égaux,à nous qui avons porté le poids du jour et la chaleur. › ( )

20,13 Il répond à l'un d'eux et dit:‹ Mon ami, je ne t'ai pas lésé.Tu t'es mis d'accord avec moi sur un denier, n'est-ce pas ?


3325 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Nous avons suivi l’interprétation traditionnelle de la parabole : bien que le propriétaire ne soit pas l’image de Dieu, l’histoire dont il est le principal acteur nous dit ce qui se passe dans le Royaume de Dieu, et de fait, il est celui qui appelle et qui paie, donc il tient la place de Dieu. Il est important de faire cette distinction entre le rôle qu’il a et l’image qu’il n’est pas car, de fait, il a tous les traits qui peuvent rendre odieux un gros propriétaire. Son dialogue avec les ouvriers est celui d’un homme qui sur le moment a besoin d’un surcroît de main d’œuvre et qui se trouve face à des chômeurs en surnombre. Apparemment il y a eu un engagement avec les premiers, de fait un denier était peu et ils n’avaient pas le moyen de refuser. Sa façon d’agir à la fin montre la conscience qu’il a d’être le plus fort. Le Mon ami (13) est trop démocratique pour ne pas être insultant vis-à-vis de journaliers qui normalement, ne rencontrent jamais le maître mais seulement ses intendants. Lorsque Jésus a raconté cette histoire, la majorité des auditeurs ne pouvaient que prendre le parti des ouvriers contre cet homme puant d’arrogance dont ils avaient rencontré bien des imitateurs. Comme certains l’ont dit, les paraboles ont sans doute une double face : elles peuvent nous dire à la fois ce à quoi le Royaume est semblable et ce à quoi il ne ressemble pas.

( )
20,14 Prends ce qui est à toi, et va.Je veux donner à celui-ci, le dernier, autant qu'à toi. ( ) 20,15 Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de ce qui est à moi ?Ou bien ton oeil est-il mauvais parce que, moi, je suis bon ? › ( ) 20,16 Ainsi les derniers seront les premiers et les premiers, derniers. » ( Is 57,19 , ) 20,17 Quand Iéshoua‘ va monter à Ieroushalaîm,il prend avec lui les Douze, à part. Il leur dit en chemin: ( ) 20,18 « Voici, nous montons à Ieroushalaîm.Le fils de l'homme sera livré aux chefs des desservants et aux Sopherîm.Ils le condamneront à mort. ( Dn 7,13 , )



trouve dans 1 passage(s): Ouvriers de la onzième heure,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-25-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 15 la trinité au ciel § 46,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22