Evangile de Matthieu
19,18 Il lui dit : « Lesquels ? » Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d’adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. ( ) 19,19 Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » ( ) 19,20 Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l’ai observé : que me manque-t-il encore ? » ( Mc 10,17 , ) 19,21 Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » ( ) 19,22 À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. ( )

19,23 Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.


20629 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Piège des richesses

8344 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais il y a une grande différence entre posséder les richesses et aimer les richesses; or, le plus sûr est de ne pas les avoir et de ne pas les aimer.

8343 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Aussi le Seigneur, expliquant lui-même, dans saint Marc, le sens de ce passage déclare «qu'il est difficile à ceux qui mettent leur confiance dans les richesses, d'entrer dans le royaume des cieux». Ils mettent leur confiance dans leurs richesses en y pla çant toutes leurs espérances.

8342 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir déclaré qu'il était difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux, N otre-Seigneur entreprend de prouver que cette difficulté va même jusqu'à l'impossibilité: «Je vous le dis encore une fois, il est plus aisé à un chameau de passer par le trou d'une aiguille, qu'à un riche d'entrer dans le royaume des cieux ».

8341 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur prend occasion de cet avare, dont il vient d'être question, pour parler de tous ceux qui sont esclaves de l'avarice: «Et Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité», etc.

8340 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est point un crime d'avoir des richesses, mais il faut les posséder avec modération; en effet, comment pourra-t-on soulager les nécessités des saints ( Rm 12,13 ), si l'on ne garde pas de quoi venir à leur secours?

8339 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme le nombre des riches est peu considérable en comparaison de la multitude des pauvres, nous devons comprendre que les disciples mettaient au nombre des riches tous ceux qui désirent les richesses.

8338 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce ne sont point les richesses qu'il accuse ici, mais ceux qui s'en rendent esclaves, et il enseigne en même temps à ses disciples, qui étaient pauvres, à ne pas rougir de leur pauvreté.

8337 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme il est difficile de mépriser et de sacrifier les richesses qu'on possède, Notre-Seigneur ne dit pas qu'il est impossible, mais qu'il est difficile à un riche d'entrer dans le royaume des cieux, la difficulté n'emporte pas l'impossibilité, mais indique seulement la rareté du fait.

8336 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur montre ensuite que c'est là l'oeuvre de Dieu, et qu'il faut à l'homme une grâce signalée pour se bien diriger au milieu des richesses. Aussi l'Évangéliste ajoute: «Or, Jésus, les regardant, leur dit: Cela est impossible aux hommes, mais tout est possible à Dieu». Il nous fait remarquer que Jésus regarde ses disciples pour si gnifier que par ce regard plein de bonté, il veut enhardir leur timidité.

8335 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et s'il s'exprime de la sorte, ce n'est pas pour que vous vous découragiez et que vous vous arrêtiez comme devant une impossibilité; mais afin, qu'étant bien convaincu de la grandeur de l'entreprise, vous franchissiez cet obstacle en recourant à Dieu par la prière.

8334 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles jettent le trouble dans l'âme des Apôtres qui, cependant, menaient une vie pauvre; mais ils sont inquiets pour le salut des autres, et ont déjà les entrail les paternelles qui conviennent aux docteurs et aux maîtres des nations. Ils lui disent donc: «Qui pourra être sauvé ?»

8333 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien, sous le nom de riches, Notr e-Seigneur veut que nous entendions tout homme orgueilleux, et sous celui de chameau, ses hu miliations personnelles. Le chameau passe par le trou de l'aiguille, lorsque notre Rédempteur a pénétré jusqu'à la mort par la porte étroite et resserrée de ses souffrances, souffrances qui ont été pour lui comme une aiguille, parce qu'elles ont transpercé son corps de douleur. Or, le chameau passe par le trou d'une aiguille, plus facilement que le riche n'entre dans le royaume des cieux, parce que si Jésus n'avait commencé par nous donner l'exemple de l'humilité dans sa passion, jamais notre orgueilleuse raideur n'aurait voulu s'abaisser jusqu'à son humilité.

8332 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On donne encore cette autre expli cation, qu'il y avait à Jérusalem une porte qu'on appelait le trou de l'aiguille, et par laquelle un chameau ne pouvait passer qu'après avoir déposé son fardeau et plié les genoux. C'était le symbole de cette vérité, que les riches ne peuvent entrer dans la voie étroite qui conduit à la vie, qu'après s'être déchargés des souillures de leurs péchés et de leurs richesses, en cessant, du moins, de les aimer.

8331 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les âmes des païens sont comparées ici à des chameaux mal conformés, et qui sont courbés sous la bosse de l'idolâtrie, car c'est la connaissance de Dieu qui relève les âmes. L'aiguille, c'est le Fils de Dieu, dont la première partie, celle qui représente sa divinité, est d'une finesse extrême, tandis que l'autre partie, qui figure son humanité, est beaucoup moins aiguisée. Or, cette aiguille, dans toute sa longueur, est droite, et ne présente aucune déviation, et c'est par la blessure qu'elle a faite dans la passion, que les Gentils sont entrés dans la vie éternelle. C'est cette aiguille qui a cousu la tunique de l'immortalité; c'est cette aiguille qui a cousu et uni la chair à l'esprit, c'est elle qui a uni le peuple juif au peuple des Gentils; c'est elle, enfin, qui a établi des liens étroits entre les anges et les hommes. Il est donc plus facile aux Gentils de passer par le trou de l'aiguille, qu'aux Juifs qui se croient riches, d'entrer dans le royaume des cieux; car si l'on ne peut arracher les Gentils qu'avec peine au culte insensé des idoles, combien sera-t-il plus difficile de détacher les Juifs des cérémonies du culte du vrai Dieu, cérémonies si conformes à la raison.

8330 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: D'après ces paroles, personne, ce semble, ne pourra être sauvé. Mais si nous lisons dans le prophète Isaïe ( Is 25 ), comment les chameaux de Madian et d'Epha se rendent à Jérusalem chargés de dons et de présents, et comment ceux qui étaient courbés et contournés sous le poids des vices, entrent par la porte de cette cité, nous comprendrons comment ces chameaux, qui sont la fi gure des riches, pourront entrer par la voie étroite et resserrée qui conduit à la vie, après s'être déchargés du poids si lourd de leurs péchés et de toute la dépravation des sens.

8329 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est une chose pleine de dangers que de vouloir s'enrichir, et l'innocence qui cherche à accroître ses richesses, se charge d'un lourd fardeau. Dans le service de Dieu, on ne peut acquérir les biens du monde, sans s'exposer à contracter les vices du monde, et c'est ce qui rend difficile aux riches l'entrée du royaume des cieux.

8328 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne faut pas, toutefois, entendre les paroles du Sauveur, en ce sens qu'il soit possible à Dieu de faire entrer dans le royaume des cieux un riche cupide, avare et superbe, mais qu'il le convertira d'abord pour qu'il puisse y entrer.

( )
19,24 Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. » ( ) 19,25 Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? » ( ) 19,26 Jésus posa sur eux son regard et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible. » ( ) 19,27 Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? » ( ) 19,28 Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. ( Dn 7,13 , )



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