Evangile de Matthieu
19,7 Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? » ( ) 19,8 Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. ( ) 19,9 Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. » ( ) 19,10 Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. » ( ) 19,11 Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. ( )

19,12 Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »


257 Jean-Paul II sur verset 2004-05-01: C'est l'institution du conseil de célibat des prêtres "pour le royaume de Dieu" Voir "Résurrection, mariage et célibat" de Jean-Paul II. Il n'y a pas de dévalorisation du mariage. Le célibat consacré apparaît en rupture totale avec les pratiques antérieures toutes orientées vers le mariage, d'où la citation des 2 exemples d'eunuques "connus".

( Ep 5,25 , )
19,13 Ensuite, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartèrent vivement. ( Mc 9,33 , ) 19,14 Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » ( ) 19,15 Il leur imposa les mains, puis il partit de là. ( ) 19,16 Et voici que quelqu’un s’approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » ( ) 19,17 Jésus lui dit : « Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Celui qui est bon, c’est Dieu, et lui seul ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » ( )



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