Evangile de Matthieu
19,4 Il répond et leur dit:« N'avez-vous pas lu: ‹ Entête, le créateur, mâle et femelle les fit › ? ( ) 19,5 Et il dit: ‹ Sur quoi, l'homme abandonne son père et sa mère.Il colle à sa femme, et ils sont, les deux, une seule chair. › ( ) 19,6 Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.Donc, ce qu'Elohîms a uni, que l'homme ne le sépare pas. » ( ) 19,7 Ils lui disent: « Pourquoi donc Moshè a-t-il prescrit de donner un acte de rupture et de répudier ? » ( ) 19,8 Il leur dit: « À cause de la sclérose de votre coeur,Moshè a permis de renvoyer vos femmes, mais entête, ce n'était pas ainsi. ( )

19,9 Je vous dis: qui renvoie sa femme, sauf à propos de sexe,et en épouse une autre, il adultère. »


8275 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il pouvait facilement arriver qu'un homme calomniât une épouse innocente, et lui imputât un crime imaginaire, afin de pouvoir contracter un second mariage. En perme ttant donc de renvoyer la première femme, le Sauveur défend d'en prendre une autre du vivant de la pre mière. Et encore, comme il pouvait également se faire qu'en vertu de la même loi, une femme donnât à son mari un acte de répudiation, la même défense lui est faite de prendre un second mari. Notre-Seigneur va plus loin: une femme de mauvaise vie et qui s'est rendue coupable d'adultère ne craint pas beaucoup l'opprobre; il est défendu à celui qui voudrait devenir son second mari de la prendre, sous peine du crime d'adultère. «Et celui qui épouse celle qu'un autre a renvoyée commet aussi un adultère».

8274 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur veut effrayer celui qui prendrait cette femme, parce qu'une adultère ne redoute ni la honte, ni l'opprobre.

8273 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après leur avoir ainsi fermé la bouche, Notre-Seigneur établit d'autorité la loi en ces termes: «Aussi je vous déclare que quiconque aura renvoyé son épouse», etc.

8272 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant, après que le crime d'adultère a été commis et expié, la réconciliation des époux ne doit être ni difficile, ni regardée comme hon teuse, alors que les clefs du royaume des cieux donnent la certitude de la rémission des pé chés; ce n'est pas sans doute que le mari doive rappeler sa femme adultère après la séparation, mais il ne doit plus la traiter d'adultère après qu'elle a été jugée digne de l'union de Jésus-Christ.

8271 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: De même qu'un homme se rendrait coupable de cruauté et d'injustice en renvoyant une femme chaste, ainsi serait il insensé et ini que s'il retenait une adultère, car c'est patronner l'infamie que de dissimuler le crime d'une épouse

8270 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On dira peut-être que Jésus, par ces paroles: «Quiconque aura renvoyé sa femme, si ce n'est en cas d'adultère», a donc permis au mari de renvoyer son épouse, aussi bien que Moïse, qui, au témoignage du Sauveur, leur a donné cette permission à cause de la dureté de leur coeur. Nous répondons que l'adultère, crime pour lequel, selon la loi, on devait être lapidé ( Jn 8,5 Lv 20,20 Dt 22,22 ), n'est point ce défaut honteux, pour quel Moïse permet de donner acte de répudiation; car, dans cas d'adultère, cet acte de répudiation n'était pas nécessaire. Peut-être Moïse a-t-il voulu désigner, par cette chose honteuse, toute faute commise par femme qui autorise mari à lui donner un acte de répudiation. Mais s'il n'est permis de renvoyer sa femme que pour seul crime d'adultère, que doit-on faire si une femme, innocente de ce crime, est coupab d'un crime plus énorme, comme d'avoir empoi sonné ou mis à mort ses enfants? Seigneur a tranché cette difficulté dans un autre endroit en ces termes ( Mt 5,32 ): «Quiconque renverra sa femme, si ce n'est pour cause d'adultère, la fait tomber dans l'adultère en l'exposant à contracter un second mariage.

8269 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il n'y a donc que l'adultère qui puisse triompher de l'affection qu'on doit à son épouse; en effet, dès lors qu'elle a partagé son corps avec un autre, et que par le crime de la fornication elle s'est séparée de son mari, il ne doit point la garder, de peur de tomber lui-même sous cette malédiction de l'Écriture: «Celui qui retient une adultère est insensé et mé chant».

8268 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Toute chose se détruit par les mêmes causes qui l'ont fait naître; or, ce n'est point l'acte du mariage, mais la volonté des époux qui constitue l'union conjugale; donc ce n'est pas la séparation du corps qui la détruit, mais la séparation de volonté. Celui donc qui se sépare de son épouse, sans en prendre une autre, reste toujours l'époux de la pre mière; car, bien qu'il en soit séparé de corps, il lui reste uni par la volonté; ce n'est que lors qu'il en a pris une autre que la séparation est complète et absolue. Aussi Notre-Seigneur ne dit pas: Celui qui renvoie son épouse est adultère, mais: «Celui qui en prend une autre».

8267 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il n'y a qu'une seule raison matérielle qui puisse légitimer le renvoi d'une épouse: c'est l'adultère; il n'y a qu'une seule raison spirituelle, et c'est la crainte de Dieu; mais il n'en est aucune qui permette de prendre une autre épouse du vivant de celle qu'on a renvoyée.

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19,10 Les adeptes lui disent:« Si telle est la condition de l'homme avec la femme,il n'y a pas intérêt à prendre femme ! » ( ) 19,11 Il leur dit: « Tous ne saisissent pas cette parole,mais ceux à qui c'est donné. ( ) 19,12 Oui, il est des eunuques qui, du ventre de leur mère, sont nés ainsi.Il est des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes.Et il est des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmesà cause du royaume des ciels.Qui peut pénétrer, qu'il pénètre ! » ( Ep 5,25 , ) 19,13 Alors ils lui présentent des petits enfants pour qu'il leur impose les mains et prie. Les adeptes les rabrouent. ( Mc 9,33 , ) 19,14 Mais Iéshoua‘ dit: « Laissez les petits enfants;ne les empêchez pas de venir à moi.Oui, il est pour leurs pareils, le royaume des ciels. » ( )



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