Evangile de Matthieu
19,4 Il répondit: "N'avez-vous pas lu que le Créateur, dès l'origine, les fit homme et femme, ( ) 19,5 et qu'il a dit: Ainsi donc l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair? ( ) 19,6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Eh bien! ce que Dieu a uni, l'homme ne doit point le séparer" -- ( ) 19,7 "Pourquoi donc, lui disent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de divorce quand on répudie" -- ( ) 19,8 "C'est, leur dit-il, en raison de votre dureté de coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi. ( )

19,9 Or je vous le dis: quiconque répudie sa femme -- pas pour "prostitution" -- et en épouse une autre, commet un adultère."


8275 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il pouvait facilement arriver qu'un homme calomniât une épouse innocente, et lui imputât un crime imaginaire, afin de pouvoir contracter un second mariage. En perme ttant donc de renvoyer la première femme, le Sauveur défend d'en prendre une autre du vivant de la pre mière. Et encore, comme il pouvait également se faire qu'en vertu de la même loi, une femme donnât à son mari un acte de répudiation, la même défense lui est faite de prendre un second mari. Notre-Seigneur va plus loin: une femme de mauvaise vie et qui s'est rendue coupable d'adultère ne craint pas beaucoup l'opprobre; il est défendu à celui qui voudrait devenir son second mari de la prendre, sous peine du crime d'adultère. «Et celui qui épouse celle qu'un autre a renvoyée commet aussi un adultère».

8274 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur veut effrayer celui qui prendrait cette femme, parce qu'une adultère ne redoute ni la honte, ni l'opprobre.

8273 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après leur avoir ainsi fermé la bouche, Notre-Seigneur établit d'autorité la loi en ces termes: «Aussi je vous déclare que quiconque aura renvoyé son épouse», etc.

8272 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant, après que le crime d'adultère a été commis et expié, la réconciliation des époux ne doit être ni difficile, ni regardée comme hon teuse, alors que les clefs du royaume des cieux donnent la certitude de la rémission des pé chés; ce n'est pas sans doute que le mari doive rappeler sa femme adultère après la séparation, mais il ne doit plus la traiter d'adultère après qu'elle a été jugée digne de l'union de Jésus-Christ.

8271 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: De même qu'un homme se rendrait coupable de cruauté et d'injustice en renvoyant une femme chaste, ainsi serait il insensé et ini que s'il retenait une adultère, car c'est patronner l'infamie que de dissimuler le crime d'une épouse

8270 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On dira peut-être que Jésus, par ces paroles: «Quiconque aura renvoyé sa femme, si ce n'est en cas d'adultère», a donc permis au mari de renvoyer son épouse, aussi bien que Moïse, qui, au témoignage du Sauveur, leur a donné cette permission à cause de la dureté de leur coeur. Nous répondons que l'adultère, crime pour lequel, selon la loi, on devait être lapidé ( Jn 8,5 Lv 20,20 Dt 22,22 ), n'est point ce défaut honteux, pour quel Moïse permet de donner acte de répudiation; car, dans cas d'adultère, cet acte de répudiation n'était pas nécessaire. Peut-être Moïse a-t-il voulu désigner, par cette chose honteuse, toute faute commise par femme qui autorise mari à lui donner un acte de répudiation. Mais s'il n'est permis de renvoyer sa femme que pour seul crime d'adultère, que doit-on faire si une femme, innocente de ce crime, est coupab d'un crime plus énorme, comme d'avoir empoi sonné ou mis à mort ses enfants? Seigneur a tranché cette difficulté dans un autre endroit en ces termes ( Mt 5,32 ): «Quiconque renverra sa femme, si ce n'est pour cause d'adultère, la fait tomber dans l'adultère en l'exposant à contracter un second mariage.

8269 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il n'y a donc que l'adultère qui puisse triompher de l'affection qu'on doit à son épouse; en effet, dès lors qu'elle a partagé son corps avec un autre, et que par le crime de la fornication elle s'est séparée de son mari, il ne doit point la garder, de peur de tomber lui-même sous cette malédiction de l'Écriture: «Celui qui retient une adultère est insensé et mé chant».

8268 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Toute chose se détruit par les mêmes causes qui l'ont fait naître; or, ce n'est point l'acte du mariage, mais la volonté des époux qui constitue l'union conjugale; donc ce n'est pas la séparation du corps qui la détruit, mais la séparation de volonté. Celui donc qui se sépare de son épouse, sans en prendre une autre, reste toujours l'époux de la pre mière; car, bien qu'il en soit séparé de corps, il lui reste uni par la volonté; ce n'est que lors qu'il en a pris une autre que la séparation est complète et absolue. Aussi Notre-Seigneur ne dit pas: Celui qui renvoie son épouse est adultère, mais: «Celui qui en prend une autre».

8267 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il n'y a qu'une seule raison matérielle qui puisse légitimer le renvoi d'une épouse: c'est l'adultère; il n'y a qu'une seule raison spirituelle, et c'est la crainte de Dieu; mais il n'en est aucune qui permette de prendre une autre épouse du vivant de celle qu'on a renvoyée.

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19,10 Les disciples lui disent: "Si telle est la condition de l'homme envers la femme, il n'est pas expédient de se marier." ( ) 19,11 Il leur dit: "Tous ne comprennent pas ce langage, mais ceux-là à qui c'est donné. ( ) 19,12 Il y a, en effet, des eunuques qui sont nés ainsi du sein de leur mère, il y a des eunuques qui le sont devenus par l'action des hommes, et il y a des eunuques qui se sont eux-mêmes rendus tels à cause du Royaume des Cieux. Qui peut comprendre, qu'il comprenne!" ( Ep 5,25 , ) 19,13 Alors des petits enfants lui furent présentés, pour qu'il leur imposât les mains en priant; mais les disciples les rabrouèrent. ( Mc 9,33 , ) 19,14 Jésus dit alors: "Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi; car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume des Cieux." ( )



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