Evangile de Matthieu
18,15 Si ton frère a commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. ( ) 18,16 S’il ne t’écoute pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. ( ) 18,17 S’il refuse de les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. ( ) 18,18 Amen, je vous le dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. ( ) 18,19 Et pareillement, amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. ( )

18,20 En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »


3311 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Réunis au nom de Jésus (20) : La prière de la communauté, du groupe apostolique, du couple chrétien. Avons-nous remarqué le fait que ce chapitre sur l’Église soit si court ? Et pourtant Matthieu est celui qui pense le plus à l’Église de Jésus, que ce soit dans les paraboles du Royaume ou dans la profession de foi de Pierre. Il ne semble pas que Jésus ait dit quoi que ce soit à ses apôtres sur les structures qui se mettraient en place (ou qui de même pourraient se défaire) : seulement un esprit communautaire. L’accueil des petits, le pardon continuel et l’acceptation des autres, la prière d’une communauté qui a des ambitions apostoliques et demande à Dieu à cor et à cri qu’il donne ce qu’on lui demande, c’est là toute la sagesse et tous les moyens de l’Église pour affronter les défis de l’évangélisation. Prenant part aux activités de la communauté, surmontant les inévitables conflits et persévérant dans la tâche apostolique, nous apprenons à connaître le Père. L’Église est donc pour nous “le sacrement de Dieu”, le signe visible de sa présence et la source d’où nous vient sa vie. Les rites religieux n’ont de valeur sacrée que parce que ce sont des gestes de l’Église. Dieu n’est pas contenu dans les choses, mais il se révèle à travers la famille du Christ : tout ce que vous liez sur terre… Vivre en harmonie avec la communauté chrétienne, même quand nous ne sommes pas d’accord avec elle, est signe que nous sommes dans la grâce de Dieu.

934 Rabbin Haddad sur verset 2018-02-18: Dans la tradition orale du Talmud, il est dit que si dix personnes sont réunies, la Shekinah (présence de Dieu) est là au milieu d'eux, si cinq personnes aussi, et si une personne médite la Torah, la Shekinah est là aussi. (Chapitres des Pères, 3,6)

( )
18,21 Alors Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » ( ) 18,22 Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. ( ) 18,23 Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. ( ) 18,24 Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). ( ) 18,25 Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. ( )



trouve dans 1 passage(s): Aide fraternelle et prière,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-23-temps ordinaire annee A,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1088, , § 1373 Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 52,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22