Evangile de Matthieu
18,7 Oïe, l'univers, à cause des trébuchements ! ( ) 18,8 Si ta main ou ton pied trébuche, coupe-le et jette-le loin de toi.Il est beau pour toi d'entrer dans la vie manchot ou boiteux,plutôt que d'avoir deux mains ou deux pieds,et être jeté au feu, en pérennité. ( ) 18,9 Et si ton oeil trébuche, arrache-le et jette-le loin de toi.Il est beau pour toi d'entrer dans la vie avec un seul oeil,plutôt que d'avoir deux yeux,et être jeté au feu, dans la Géhenne. ( Mt 5,29 , Mc 9,47 ) 18,10 Veillez à ne pas mépriser un de ces petits. Oui, je vous dis:leurs messagers, dans les ciels,voient toujours les faces de mon père, dans les ciels. ( ) 18,11 « Oui, le fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. ( )

18,12 Quel est votre avis? Si un homme a cent moutons et qu'un seul d'entre eux s'égare,ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf sur les montagnes et va chercher l'égaré ?


20620 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La brebis égarée

3308 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: La parabole qu’on lit ici est la même que Luc rapporte en 15.3, avec cette différence qu’ici la brebis n’est pas perdue mais égarée. La parabole nous parle, non des pécheurs, mais des petits égarés dans les ambiguïtés de ce monde ( 24.4 ; 24.11) et Jésus veut les rassembler. Il faut donc les chercher au lieu de les mépriser. L’Église risque constamment d’oublier tous les petits qui ne viennent pas à elle ou d’attendre qu’ils fassent le premier pas.

3307 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: La parabole des cent brebis se trouve aussi dans l’évangile de Luc ( Luc 15), mais dans un autre contexte, celui du pardon de Dieu : Jésus est venu “chercher et sauver ce qui était perdu” ( Luc 19.10). Matthieu, lui, rapporte cette parabole dans le cadre d’un “discours” sur l’Église. Il reprend cette comparaison de Jésus pour nous montrer le souci particulier que la communauté et ses responsables doivent avoir pour les plus humbles et les plus éprouvés. Comme pour le Père des Cieux, chacun des membres de la communauté est unique et doit être aimé et soutenu comme tel : comment le Père, comment la communauté, pourraient-ils accepter qu’un seul des plus petits de ses membres se perde ?

( Lc 15,3 , )
18,13 Et s'il arrive à le trouver, amén, je vous dis, il se réjouit pour lui plus que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne sont pas égarés. ( ) 18,14 Ainsi le vouloir n'est pas aux faces de votre père des ciels que se perde un seul de ces petits. ( ) 18,15 « Si ton frère faute, va, blâme-le entre toi et lui seul.S'il t'entend, tu auras gagné ton frère. ( ) 18,16 S'il n'entend pas, prends avec toi encore un ou deux,pour que ‹ sur la bouche de deux ou trois témoins toute parole s'appuie ›. ( ) 18,17 S'il refuse de les entendre, dis-le à la communauté;et s'il refuse d'entendre même la communauté,il sera pour toi semblable à un goï et à un gabelou. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 22