Evangile de Matthieu
17,19 Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » ( ) 17,20 Jésus leur répond : « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. » ( ) 17,22 Comme ils étaient réunis en Galilée, Jésus leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ( ) 17,23 ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés. ( ) 17,24 Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » ( )

17,25 Il répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? »


20617 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus et Pierre paient l'impôt

3302 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Le texte dit : les collecteurs du didrachme. L’impôt était d’une double drachme. Le tarif était le même pour tous, que l’on soit riche ou pauvre ( Exode 30.13-15). Et Pierre trouvera dans la bouche du poisson un statère, une monnaie d’argent qui vaut quatre drachmes.

3301 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Tous les Juifs fidèles payaient un impôt pour les frais d’entretien du Temple, et les collecteurs s’approchent de Pierre puisqu’il est le propriétaire de la maison où Jésus demeure. Jésus observe la loi, mais il profite de l’occasion pour laisser entendre qui il est : les collecteurs ne se rendent pas compte qu’ils s’adressent “au Fils”. On remarquera que le Seigneur est maître de toutes les créatures, même des poissons, mais aussi qu’il se veut solidaire de Pierre. Il est possible que ce texte doive quelque chose au fait qu’on ait rappelé ce texte parce que les chrétiens d’origine juive pour qui Matthieu écrivait se demandaient s’ils devaient encore payer cet impôt.

( )
17,26 Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. ( ) 17,27 Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. » ( ) 18,1 À ce moment-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux ? » ( Mc 9,33 , ) 18,2 Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d’eux, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 21