Evangile de Matthieu
17,16 Je l'ai présenté à tes adeptes, mais ils n'ont pas pu le guérir. » ( ) 17,17 Iéshoua‘ répond et dit: « Ô âge sans adhérence et dévoyé ! Jusqu'à quand serai-je avec vous ? Jusqu'à quand vous supporterai-je ? Apportez-le-moi ici. » ( Mc 8,34 , ) 17,18 Iéshoua‘ le rabroue, et le démon sort de lui. Le garçon dès cette heure est guéri. ( ) 17,19 Alors les adeptes s'approchent de Iéshoua‘ et, à part, lui disent: « À cause de quoi n'avons-nous pas pu le jeter dehors ? » ( ) 17,20 Il leur dit: « À cause de votre peu d'adhérence. Amén, oui, je vous dis, si vous aviez de l'adhérence comme une graine de moutarde, vous diriez à cette montagne: ‹ Déplace-toi d'ici à là ›, et elle se déplacerait. Rien ne vous serait impossible. » ( )

17,22 Quand ils circulent en Galil, Iéshoua‘ leur dit: « Le fils de l'homme va être livré aux mains des hommes.


8065 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il leur prédit qu'il ne restera pas longtemps dans le sein de la mort, mais qu'il ressuscitera le troisième jour.

8064 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur prédit souvent à ses disciples les mystères de sa passion, afin que la connaissance plus grande qu'il leur en donne par avance les aide à supporter plus facilement cette épreuve lorsqu'elle sera arrivée; c'est pour cela que nous lisons ici: «Comme ils étaient en Galilée, Jésus leur dit: Le Fils de l'homme doit être livré», etc.

8063 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Or, cette tristesse profonde qu'ils éprouvent ne vient pas de l'incrédulité, mais de l'amour qu'ils avaient pour leur Maître et qui ne leur permettait d'entendre rien qui lui fût contraire ou qui parût indigne de lui.

8062 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur entremêle toujours des pensées consolantes aux souvenirs affligeants; en effet, si la prédiction de sa mort est de nature à les contrister, la pensée de sa résurrection doit les combler de joie.

8061 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant cette prédiction du Seigneur les jette dans la tristesse, comme le remarque l'Évangéliste: «Et ils furent pro fondément affligés». Ils ne firent point attention aux paroles suivantes: «Et il ressuscitera le troisième jour», et ne réfléchirent point quel était celui qui n'avait besoin que de trois jours pour triompher de la mort.

8060 Origène (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Au premier abord, ces paroles paraissent être les mêmes que celles qui ont été rapportées plus haut, et on pourrait dire qu'elles n'en sont qu'une répétition, mais il n'en est pas ainsi; en effet, dans les paroles qui précèdent, il n'est pas dit que le Fils de l'homme sera livré; ici, au contraire, nous voyons que non-seulement il sera livré, mais qu'il sera livré entre les mains des hommes. L'Apôtre déclare que le Fils a été livré par Dieu le Père ( Rm 8 ); mais il est également vrai qu'il fut livré entre les mains des hommes par les puissances ennemies.

3299 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Ce verset manque en de nombreux manuscrits. Certains y voient une addition destinée à mettre en accord Matthieu et Marc. Pour d’autres c’est la réponse directe à la question des apôtres (Pourquoi n’avons-nous pas pu…), et ce n’est qu’ensuite qu’on a ajouté l’autre explication qui parle du manque de foi.

( )
17,23 Ils le tueront, et, le troisième jour, il se réveillera. » Ils s'attristent fort. ( ) 17,24 Ils viennent à Kephar-Nahoum. Les encaisseurs de demi-sicles s'approchent de Petros et lui disent: « Votre Rabbi ne paie-t-il pas le demi-sicle ? » ( ) 17,25 Il dit: « Si. » À son arrivée dans la maison, Iéshoua‘ le devance et dit: « Quel est ton avis, Shim‘ôn ? Les rois de la terre, de qui prennent-ils taxes ou impôts ? De leurs fils, ou des étrangers ? » ( ) 17,26 Il dit: « Des étrangers. » Iéshoua‘ lui dit: « Ainsi, les fils en sont exempts. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 21