Evangile de Matthieu
16,16 Shim‘ôn Petros répond et dit: « Tu es le messie Bèn Elohîms, le fils de l'Elohîms de la vie. » ( ) 16,17 Il répond et lui dit: « En marche, Shim‘ôn bar Iona, parce que ni chair ni sang ne te l'ont découvert, mais mon père qui est dans les ciels ! ( ) 16,18 Mais moi-même je te dis: Tu es Petros ¬ Pierre ¬, et sur cette pierre ¬ petra ¬ je bâtirai ma communauté. Les portes du Shéol ne seront pas plus fortes qu'elle. ( ) 16,19 Je te donne les clés du royaume des ciels. Ce que tu lies sur la terre est lié dans les ciels. Ce que tu délies sur terre est délié dans les ciels. » ( ) 16,20 Alors il recommande aux adeptes de ne dire à personne qu'il est le messie. ( )

16,21 Dès lors, Iéshoua‘ commence à montrer à ses adeptes qu'il doit aller à Ieroushalaîm souffrir beaucoup des anciens, des chefs des desservants et des Sopherîm, être tué et, le troisième jour, se réveiller.


20611 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Première annonce de la Passion

150 BST - Olivier sur verset 2000-08-07: "à dater de ce jour": tournant du ministère. pierre Refuse. Royauté du Christ, Qui pardonne les péchés Kephas prononce le nom de Jésus et reçoit le pouvoir de pardonner. - - Mt 16, 21 : « A partir de ce jour, Jésus commence à parler de sa Passion ». Tournant décisif. - Ancien Testament : seul Dieu remet les péchés, à la fête de Kippour, quand le grand-prêtre (Caïphe...) prononce le nom de Dieu. 6 jours après Kippour, c’est Soukkoth (fête des Tentes). Or, 6 jours après Mt 16, 21, c’est Mt 17, 1 : la Transfiguration... et Pierre propose : « plantons 3 tentes » ! Dans l'ancien testament, Dieu à la tête du kippour: Caïphe reste dans le saint des saints et prononce le nom de Dieu: il reçoit le pardon. 6 jours après, c'est la fête des tentes.: transfiguration. 3 tentes dressées par Pierre. Dieu change l'autorité sur le peuple.

( Mt 17,1 , )
16,22 Petros le prend à part, commence à le rabrouer et lui dit: « Que tout te soit propice, Adôn ! Il n'en sera pas ainsi pour toi ! » ( ) 16,23 Il se tourne et dit à Petros: « Pars loin de moi, Satân ! Tu m'es un trébuchement ! Oui, tu penses non pas comme Elohîms, mais comme les hommes. » ( ) 16,24 Alors Iéshoua‘ dit à ses adeptes: « Si quelqu'un veut venir derrière moi, qu'il se renie lui-même, saisisse sa croix et me suive. ( ) 16,25 Oui, qui veut sauver son être le perd; mais qui perd son être à cause de moi le trouve. ( ) 16,26 Oui, quelle utilité si un homme gagne l'univers entier mais détruit son être ? Ou que donnera un homme en échange de son être ? ( )



trouve dans 1 passage(s): Annonce de la Passion,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-22-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 554,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 21