Evangile de Matthieu
16,13 Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » ( Dn 7,13 , ) 16,14 Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » ( ) 16,15 Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » ( ) 16,16 Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » ( ) 16,17 Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. ( )

16,18 Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.


3295 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Le texte dit : Tu es Képhas. Jésus a pris le terme araméen qui signifie roc. Et c’est ainsi qu’on appelait Pierre dans l’Église primitive : 1Corinthiens 1.12 ; Galates 1.18. Jésus a-t-il donné ce surnom à Pierre le jour où il l’a appelé ( Jean 1.42) ? Peut-être le lui a-t-il donné lorsqu’il lui a fait ces promesses. Simon Bar-Iona. En araméen, Bar signifie : fils. Est-ce une façon de dire : fils de Jean ? Car en Jean 1.42 nous lisons : Simon, fils de Jean. Peut-être Simon était-il un “fils de la colombe” (car tel est le sens de Bar-Jona) et il est fort possible que ce nom ait désigné un groupe de patriotes juifs, car la colombe était un symbole du Messie. Je bâtirai mon Église. Bâtir et planter : des termes appropriés pour l’agir de Dieu instaurant dans le monde le peuple des saints. Église, ou assemblée de ceux que Dieu a appelés : tel devait être le peuple que Dieu regrouperait autour de son Messie. Mon Église, dit Jésus, ce qui est la manière de réaffirmer sa divinité. Sur la terre… dans les cieux : les actes de cette Église sont ratifiés dans le monde de Dieu. Cette communication de l’humain et du divin dans l’Église ( Matthieu 18.18 ; Jean 20.23) vaut tout spécialement pour les décisions de Pierre, porteuses d’une volonté de Dieu que doivent reconnaître les membres de cette Église. Dans les derniers textes cités il est question de pardon, mais seulement à Pierre sont données les clefs.

( )
16,19 Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » ( ) 16,20 Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ. ( ) 16,21 À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. ( Mt 17,1 , ) 16,22 Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » ( ) 16,23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » ( )