Evangile de Matthieu
16,13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? ( Dn 7,13 , ) 16,14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes. ( ) 16,15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis? ( ) 16,16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ( ) 16,17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux. ( )

16,18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.


3295 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Le texte dit : Tu es Képhas. Jésus a pris le terme araméen qui signifie roc. Et c’est ainsi qu’on appelait Pierre dans l’Église primitive : 1Corinthiens 1.12 ; Galates 1.18. Jésus a-t-il donné ce surnom à Pierre le jour où il l’a appelé ( Jean 1.42) ? Peut-être le lui a-t-il donné lorsqu’il lui a fait ces promesses. Simon Bar-Iona. En araméen, Bar signifie : fils. Est-ce une façon de dire : fils de Jean ? Car en Jean 1.42 nous lisons : Simon, fils de Jean. Peut-être Simon était-il un “fils de la colombe” (car tel est le sens de Bar-Jona) et il est fort possible que ce nom ait désigné un groupe de patriotes juifs, car la colombe était un symbole du Messie. Je bâtirai mon Église. Bâtir et planter : des termes appropriés pour l’agir de Dieu instaurant dans le monde le peuple des saints. Église, ou assemblée de ceux que Dieu a appelés : tel devait être le peuple que Dieu regrouperait autour de son Messie. Mon Église, dit Jésus, ce qui est la manière de réaffirmer sa divinité. Sur la terre… dans les cieux : les actes de cette Église sont ratifiés dans le monde de Dieu. Cette communication de l’humain et du divin dans l’Église ( Matthieu 18.18 ; Jean 20.23) vaut tout spécialement pour les décisions de Pierre, porteuses d’une volonté de Dieu que doivent reconnaître les membres de cette Église. Dans les derniers textes cités il est question de pardon, mais seulement à Pierre sont données les clefs.

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16,19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. ( ) 16,20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ. ( ) 16,21 Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour. ( Mt 17,1 , ) 16,22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t'arrivera pas. ( ) 16,23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. ( )