Evangile de Matthieu
16,13 Iéshoua‘ vient du côté de Caesarea de Philippos. Il questionne ses adeptes et dit: « Les hommes, que disent-ils qu'il est, le fils de l'homme ? » ( Dn 7,13 , ) 16,14 Ils disent: « Certains: Iohanân, l'Immergeur; d'autres: Élyahou; d'autres: Irmeyahou ou un des inspirés. » ( ) 16,15 Il leur dit: « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » ( ) 16,16 Shim‘ôn Petros répond et dit: « Tu es le messie Bèn Elohîms, le fils de l'Elohîms de la vie. » ( ) 16,17 Il répond et lui dit: « En marche, Shim‘ôn bar Iona, parce que ni chair ni sang ne te l'ont découvert, mais mon père qui est dans les ciels ! ( )

16,18 Mais moi-même je te dis: Tu es Petros ¬ Pierre ¬, et sur cette pierre ¬ petra ¬ je bâtirai ma communauté. Les portes du Shéol ne seront pas plus fortes qu'elle.


3295 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Le texte dit : Tu es Képhas. Jésus a pris le terme araméen qui signifie roc. Et c’est ainsi qu’on appelait Pierre dans l’Église primitive : 1Corinthiens 1.12 ; Galates 1.18. Jésus a-t-il donné ce surnom à Pierre le jour où il l’a appelé ( Jean 1.42) ? Peut-être le lui a-t-il donné lorsqu’il lui a fait ces promesses. Simon Bar-Iona. En araméen, Bar signifie : fils. Est-ce une façon de dire : fils de Jean ? Car en Jean 1.42 nous lisons : Simon, fils de Jean. Peut-être Simon était-il un “fils de la colombe” (car tel est le sens de Bar-Jona) et il est fort possible que ce nom ait désigné un groupe de patriotes juifs, car la colombe était un symbole du Messie. Je bâtirai mon Église. Bâtir et planter : des termes appropriés pour l’agir de Dieu instaurant dans le monde le peuple des saints. Église, ou assemblée de ceux que Dieu a appelés : tel devait être le peuple que Dieu regrouperait autour de son Messie. Mon Église, dit Jésus, ce qui est la manière de réaffirmer sa divinité. Sur la terre… dans les cieux : les actes de cette Église sont ratifiés dans le monde de Dieu. Cette communication de l’humain et du divin dans l’Église ( Matthieu 18.18 ; Jean 20.23) vaut tout spécialement pour les décisions de Pierre, porteuses d’une volonté de Dieu que doivent reconnaître les membres de cette Église. Dans les derniers textes cités il est question de pardon, mais seulement à Pierre sont données les clefs.

( )
16,19 Je te donne les clés du royaume des ciels. Ce que tu lies sur la terre est lié dans les ciels. Ce que tu délies sur terre est délié dans les ciels. » ( ) 16,20 Alors il recommande aux adeptes de ne dire à personne qu'il est le messie. ( ) 16,21 Dès lors, Iéshoua‘ commence à montrer à ses adeptes qu'il doit aller à Ieroushalaîm souffrir beaucoup des anciens, des chefs des desservants et des Sopherîm, être tué et, le troisième jour, se réveiller. ( Mt 17,1 , ) 16,22 Petros le prend à part, commence à le rabrouer et lui dit: « Que tout te soit propice, Adôn ! Il n'en sera pas ainsi pour toi ! » ( ) 16,23 Il se tourne et dit à Petros: « Pars loin de moi, Satân ! Tu m'es un trébuchement ! Oui, tu penses non pas comme Elohîms, mais comme les hommes. » ( )