Evangile de Matthieu
16,11 Comment ne réalisez-vous pas ? Ce n'est pas à propos de pains que je vous ai dit: Gardez-vous du levain des Peroushîm et des Sadouqîm. » ( Ex 12,8 , ) 16,12 Alors ils comprennent qu'il ne leur a pas dit de se garder du levain des pains, mais de l'enseignement des Peroushîm et des Sadouqîm. ( Mc 8,14 , ) 16,13 Iéshoua‘ vient du côté de Caesarea de Philippos. Il questionne ses adeptes et dit: « Les hommes, que disent-ils qu'il est, le fils de l'homme ? » ( Dn 7,13 , ) 16,14 Ils disent: « Certains: Iohanân, l'Immergeur; d'autres: Élyahou; d'autres: Irmeyahou ou un des inspirés. » ( ) 16,15 Il leur dit: « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » ( )

16,16 Shim‘ôn Petros répond et dit: « Tu es le messie Bèn Elohîms, le fils de l'Elohîms de la vie. »


21475 Daniel Bourguet sur marathon 2024-06-02: « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant » - Suzanne de Dietrich (extr. Mais moi je vous dis) cité dans Daniel Bourguet : l’Evangile médité par les Pères - Matthieu - ed. Olivetan

Jésus pose deux questions distinctes : « Qui dit-on ? », « Qui dites-vous ? »
Matthieu a noté à plusieurs reprises que la foule s'étonnait, s'émerveillait même de l'enseignement de Jésus et de ses miracles. Tout le monde se demande qui est cet homme, ce fils de l'homme.

Les uns pensent que c'est Jean Baptiste ressuscité ; d'autres que c'est Élie ; d'autres encore pensent à Jérémie. On discute beaucoup ; on n'a cessé de discuter sur qui est Jésus depuis vingt siècles ; et la plupart des hommes en restent là. De l'admiration à l'engagement il y a très loin.

Les disciples, eux, se sont engagés. Ils ont vécu avec leur Maître jour après jour. Ils ont cru ses promesses. Ils ont obéi à son appel. Ils ont été confrontés avec le mystère de sa personne. Dieu leur a révélé le sens caché de ses paroles. Et voici, l'heure est venue où Jésus les appelle à confesser leur foi : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». […]

[L’apôtre] Paul déclare : « Personne ne peut dire ‘Jésus est le Seigneur’, si l'Esprit Saint ne l’inspire » (1Co 12,3).
Au moment où Simon confesse sa foi, c'est l’Esprit divin lui-même qui parle par sa bouche ; une grande grâce lui est faite, et Jésus le proclame « heureux ».

Jésus donne à Simon un nom nouveau : « Kepha », qui signifie « roc ». Ce nom contient une promesse : Simon, le disciple fluctuant, impulsif, sera néanmoins, par la grâce de Dieu, le « roc » sur lequel Dieu bâtira la communauté nouvelle. […]

En lui donnant les clés du royaume, Jésus donne à Pierre, et par lui à son Église, d'ouvrir ce royaume à ceux qui recevront sa parole. Cette parole a le pouvoir de délier les hommes des liens du péché et de la mort.

Jésus enjoint à ses disciples de ne dire à personne qu'il est le Christ. L'heure n'est pas venue de révéler son identité ; d'une part, parce que son ministère n'est pas achevé et que la confession publique de sa messianité sera son arrêt de mort ; d'autre part, parce que sa qualité de Messie peut prêter à de graves malentendus.

La suite de sa conversation avec ses disciples va nous en donner la preuve. Ils n'ont pas encore compris le mystère des souffrances du Serviteur, ni en ce qui concerne leur Maître, ni en ce qui les concerne eux-mêmes.

[Il leur faudra du temps pour entrer dans l’écoute de Dieu, pour se mettre à son service et ainsi servir les hommes, plutôt que de chercher à se faire servir.
Être « fils » dans l’antiquité, c’est cela : c’est, à la fois, être serviteur du père, être représentant et hériter du père.
Le « Fils du Dieu vivant » est ainsi venu révéler le visage du Père, le visage de Celui qui n’est qu’amour, compassion et salut.]

( )
16,17 Il répond et lui dit: « En marche, Shim‘ôn bar Iona, parce que ni chair ni sang ne te l'ont découvert, mais mon père qui est dans les ciels ! ( ) 16,18 Mais moi-même je te dis: Tu es Petros ¬ Pierre ¬, et sur cette pierre ¬ petra ¬ je bâtirai ma communauté. Les portes du Shéol ne seront pas plus fortes qu'elle. ( ) 16,19 Je te donne les clés du royaume des ciels. Ce que tu lies sur la terre est lié dans les ciels. Ce que tu délies sur terre est délié dans les ciels. » ( ) 16,20 Alors il recommande aux adeptes de ne dire à personne qu'il est le messie. ( ) 16,21 Dès lors, Iéshoua‘ commence à montrer à ses adeptes qu'il doit aller à Ieroushalaîm souffrir beaucoup des anciens, des chefs des desservants et des Sopherîm, être tué et, le troisième jour, se réveiller. ( Mt 17,1 , )
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trouve dans 1 passage(s): Profession de foi de Pierre,
trouve dans 2 liturgie(s): St Pierre et Paul annee B, Dimanche-21-temps ordinaire annee A,
trouve dans 2 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 424, , § 442
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 21