Evangile de Matthieu
15,39 Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque, et se rendit dans la contrée de Magadan. ( Mc 8,1 , ) 16,1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l'éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. ( ) 16,2 Jésus leur répondit: Le soir, vous dites: Il fera beau, car le ciel est rouge; et le matin: ( ) 16,3 Il y aura de l'orage aujourd'hui, car le ciel est d'un rouge sombre. Vous savez discerner l'aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. ( ) 16,4 Une génération méchante et adultère demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s'en alla. ( )

16,5 Les disciples, en passant à l'autre bord, avaient oublié de prendre des pains.


20609 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le levain des Pharisiens

7886 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si vous voulez connaître l'efficacité du rede Jésus sur ses disciples, et comment il ré veilla leur âme enécoutez ce que dit l'Évangéliste: «Ils comprirent alors qu'il ne leur avait pas dit de se garder du levain qu'on met dans le pain, mais de la doctrine des pharisiens et des sadducéens», bien que Jésus ne leur ait pas donné cette explication. Le reproche du Seigneur les sépare des observances judaïques, leur fait secouer leur indifférence, les rend plus attentifs, et fortifie leur foi encore si faible. Et s'il leur arrive maintenant d'être presque sans pain, ils seront sans crainte, et apprendront à mépriser jusqu'aux nécessités de la vie.

7885 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En leur adressant ce reproche; «Pourquoi ne comprenez-vous pas ?» il veut leur ap prendre en même temps ce que signifient les cinq pains, et ensuite les sept autres qui furent multipliés; et encore les cinq mille hommes, et après les quatre mille qu'il nourrit dans le dé sert. Car si le levain des pharisiens et des sadducéens ne sipas le pain matériel, mais les traditions corrompues et les dogmes des hérétiques, pourquoi les pains qui servirent à nourrir le peuple de Dieu ne figureraient-ils pas la doctrine pure et véritable?

7884 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire: «Est-ce que vous ne comprenez pas ce mystère? Est-ce que vous n'avez pas conservé le souvenir de ma puis sance ?»

7883 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Son dessein, ici, est de les affranchir de toute inquiétude pour la nourriture. Mais pourquoi ne leur a-t-il pas adressé ce reproche lorsqu'ils lui exprimèrent cette pensée de défiance: «Comment pourrons-nous trouver un si grand nombre de pains dans le désert ?» Il semble qu'il eût été mieux placé dans cette circonstance. Cependant Notre-Seigneur ne les reprend pas alors, pour ne point paraître prendre l'initiative des miracles qu'il opère, et aussi pour que le peuple ne fût pas témoin des reproches qu'il leur adressait. Ces red'ailleurs, furent bien plus motivés lorsque après le double miracle de la multiplication des pains, il les voit encore inquiets de leur nourriture. Mais voyez quelle dou ceur dans ce reproche. Il rélui-même comme pour excuser ceux qu'il vient de reprendre, en ajoutant: «Ne comprenez-vous point encore, et ne vous souvient-il point que cinq pains ont suffi pour cinq mille hommes, et combien vous avez remporté de paniers? et que sept pains ont suffi pour quatre mille hommes ?» etc.

7882 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est-à-dire pourquoi pensez-vous que j'ai voulu parler de ces pains matériels, au sujet desquels vous ne devez avoir aucun doute après qu'un si petit nombre de pains a produit des restes si considérables?

7881 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme les Apôtres se traînaient encore dans l'attachement aux obser vances judaïques, Notre-Seigneur leur en fait un vif reproche dans la pensée d'être utile à tous les autres. «Ce que Jésus connaissant, il leur dit: Pourquoi vous entretenez-vous ensemble que vous n'avez point de pain», hommes de peu de foi?

7880 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comment se fait-il qu'ils étaient sans pain, eux qui, après en avoir rempli sept corbeilles, montent dans la barque, viennent sur les fronères de Magedan et entendent Jésus leur dire pendant la traversée, qu'ils doivent se garder du levain des pharisiens et des sadducéens? Nous répondons à cette question que l'Écriture affirme qu'ils avaient oublié de prendre des pains avec eux.

7879 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mais pourquoi le Sauveur ne leur dit-il pas ouvertement: «Gardez-vous de la doctrine des pharisiens ?» parce qu'il veut leur rappeler le miracle de la multiplication des pains qui vient d'avoir lieu. Il savait qu'ils l'avaient oublié, et comme il ne jugeait pas à propos de leur reprocher directement cet oubli, il profite de l'occasion qu'ils lui présentent pour leur rendre ce reproche plus supportable. C'est pour cela que l'Évangéliste nous dévoile ce qui se passait dans leur âme: «Et ils pensaient entre eux, et disaient: Nous n'avons pas pris de pains».

7878 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Celui qui se garde du levain des pharisiens cl des sadducéens, ne s'attache pas aux préceptes de la loi et de la lettre, et ne se met pas en peine des traditions humaines; son unique souci c'est d'accomplir les commande ments de Dieu. C'est là ce levain dont l'Apôtre a dit: «Un peu de levain corrompt toute la masse» ( 1Co 5 Ga 5 ). Il faut à tout prix se garder d'un tel levain, qui est celui de Marcion, de Valentin, et de tous les hérétiques. Le levain a une force telle, que si on le mêle à la farine en petite quantité, il se développe bientôt, et communique la saveur qui lui est propre à toute la pâte à laquelle il se trouve mêlé; il en est de même de la doctrine des hérétiques: quelque faible que soit l'étincelle qu'elle aura jetée dans votre coeur, vous la verrez bientôt produire un grand incendie qui envahit l'homme tout entier.

7877 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur avertit ici les Apôtres de n'avoir aucun commerce avec la doctrine des Juifs; car les oeuvres de la loi n'avaient été ordonnées que pour recevoir leur accomplissement par la foi, et comme figure de ce qui devait se réaliser dans l'avenir. Ceux donc qui avaient le bonheur de vivre dans le temps où la vérité se manifestait sur la terre, devaient regarder comme désormais inutiles les figures de la vérité, de peur que la doctrine des pharisiens, qui ne connaissaient pas le Christ, ne vînt à corrompre les effets de la vérité de l'Évangile.

7876 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils étaient si étroitement attachés à leur Maître, qu'ils ne pouvaient s'en séparer, même un instant. Remarquons encore combien les disciples de Jésus étaient loin de rechercher les délices de la vie, eux qui se préoccupaient si peu du nécessaire, qu'ils oubliaient même de prendre du pain, nourriture indispensable de notre faible nature.

7875 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur avait abandonné les pharisiens en punition de leur incrédulité; par une conséquence naturelle, il enà ses disciples qu'ils doivent éviter leur doctrine. «Or, ses disciples étant passés au delà du lac, avaient oublié de prendre des pains.

7874 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il leur remet ainsi en mémoire les miracles qui avaient eu lieu, et les rend plus attentifs à ceux qui doivent suivre.

3292 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: L’évangile n’a gardé que bien peu de choses de tout ce qui s’était échangé entre Jésus et ses apôtres durant leurs longs mois de vie commune. Quel bonheur qu’ils aient au moins rapporté ici une des nombreuses bêtises qu’ils avaient dites devant lui. S’ils ont entendu de travers son avertissement, c’est qu’ils étaient trop préoccupés pour ces choses bien urgentes qu’on ferait toujours mieux de laisser aux soins de Dieu. Méfiez-vous du levain des Pharisiens et des Saducéens : voir Marc 8.11. Très souvent l’Évangile associe ces deux noms. Nous avons déjà vu que les Saducéens sont le parti des chefs des prêtres. Ils sont par droit de famille les responsables de la vie nationale et religieuse du peuple de Dieu. Les Pharisiens par contre ont adhéré personnellement à leur parti qui se consacre à la défense de la Loi de Dieu. Ils sont ennemis des Saducéens. Ne disons pas : “C’étaient des hypocrites et des gens pervertis !” l’opposition à Jésus est venue tout naturellement des autorités civiles et religieuses de son peuple. Comment Dieu pourrait-il visiter son peuple et être bien accueilli de la majorité de ses chefs, s’ils se sentent propriétaires de leurs titres ou de leur autorité, de leurs talents ou de leurs propres mérites ?

( Mc 8,1 , )
16,6 Jésus leur dit: Gardez-vous avec soin du levain des pharisiens et des sadducéens. ( Ex 12,8 , ) 16,7 Les disciples raisonnaient en eux-mêmes, et disaient: C'est parce que nous n'avons pas pris de pains. ( ) 16,8 Jésus, l'ayant connu, dit: Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n'avez pas pris de pains? ( ) 16,9 Etes-vous encore sans intelligence, et ne vous rappelez-vous plus les cinq pains des cinq mille hommes et combien de paniers vous avez emportés, ( ) 16,10 ni les sept pains des quatre mille hommes et combien de corbeilles vous avez emportées? ( )



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