Evangile de Matthieu
15,34 Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » ( ) 15,35 Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. ( ) 15,36 Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. ( ) 15,37 Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles pleines. ( ) 15,38 Or, ceux qui avaient mangé étaient quatre mille, sans compter les femmes et les enfants. ( )

15,39 Après avoir renvoyé la foule, Jésus monta dans la barque et alla dans le territoire de Magadane.


7861 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Saint Marc ( Mc 8,10 ) dit: «dans le pays de Dalmanutha»; mais il est évident qu'il s'agit du même lieu, car, même dans plusieurs exemplaires de saint Marc, on ne trouve que le mot Mageddan.

7860 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur renvoie maintenant le peuple, comme il a fait après le mira cle des cinq pains, et il ne prend pas pour se retirer le chemin de terre, mais il monte dans une barque pour que la foule ne puisse le suivre. «Après cela, Jésus ayant rené la foule, monta dans une barque et vint sur les confins de Mageddan.

7859 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Mageddan est un pays situé en face de Gerasam; il signifie fruits ou nouvelles et il est une figure de ce jardin dont il est dit: «Jardin fermé, fontaine scellée», ( Ct 4 ) jardin qui produit les fruits des vertus et où le nom du Seigneur est annoncé. Cette interprétation apprend aux prédicateurs qu'après avoir distribué au peuple le pain de la parole sainte, ils doivent, dans le secret de leurs coeurs, reprendre de nouvelles forces en se nourrissant des fruits des vertus.

( Mc 8,1 , )
16,1 Les pharisiens et les sadducéens s’approchèrent pour mettre Jésus à l’épreuve ; ils lui demandèrent de leur montrer un signe venant du ciel. ( ) 16,2 Il leur répondit : « Quand vient le soir, vous dites : “Voici le beau temps, car le ciel est rouge.” ( ) 16,3 Et le matin, vous dites : “Aujourd’hui, il fera mauvais, car le ciel est d’un rouge menaçant.” Ainsi l’aspect du ciel, vous savez en juger ; mais pour les signes des temps, vous n’en êtes pas capables. ( ) 16,4 Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe de Jonas. » Alors il les abandonna et partit. ( ) 16,5 En se rendant sur l’autre rive, les disciples avaient oublié d’emporter des pains. ( Mc 8,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 21