Livre de la Genèse
1,23 Et c'est un soir et c'est un matin: jour cinquième. ( ) 1,24 Elohîms dit: « La terre fera sortir l'être vivant pour son espèce, bête, reptile, le vivant de la terre pour son espèce. » Et c'est ainsi. ( Ex 20,14 , ) 1,25 Elohîms fait le vivant de la terre pour son espèce, la bête pour son espèce et tout reptile de la glèbe pour son espèce. Elohîms voit: quel bien ! ( ) 1,26 Elohîms dit: « Nous ferons Adâm ­ le Glébeux ­ à notre réplique, selon notre ressemblance. Ils assujettiront le poisson de la mer, le volatile des ciels, la bête, toute la terre, tout reptile qui rampe sur la terre. » ( Ex 20,16 , Sg 2,23 ) 1,27 Elohîms crée le glébeux à sa réplique, à la réplique d'Elohîms, il le crée, mâle et femelle, il les crée. ( Sg 2,23 , Si 42,24 )

1,28 Elohîms les bénit. Elohîms leur dit: « Fructifiez, multipliez, emplissez la terre, conquérez-la. Assujettissez le poisson de la mer, le volatile des ciels, tout vivant qui rampe sur la terre. »


2131 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Ayez autorité. Voilà un mot qui choque bien des écologistes et des adorateurs discrets de la Mère Terre. Mais le terme hébreu est plus rude encore. Un univers soumis à l’homme ; loin de s’abandonner aux rythmes de la nature, l’homme est la pièce indispensable de la création et sans lui l’univers est incapable de retourner à Dieu. Dieu est splendeur, et il laisse à l’homme l’autorité sur le monde. Dieu et l’homme, ce n’est pas l’opposition du plus fort et du moins fort, de celui qui a tout et de celui qui n’est rien ; l’homme découvre sa grandeur et sa responsabilité. La Bible a formé des hommes qui n’ont pas peur des malédictions du destin quand ils cherchent les secrets de l’univers ; ce n’est pas par hasard que le grand élan de la civilisation est parti d’un occident christianisé. La Genèse est le départ de l’aventure cosmique et si elle n’est pas pleinement habitée, elle ne peut trouver une place dans l’éternité. Dès le premier instant de la Création, Dieu avait décidé que son Fils se ferait homme ( Éphésiens 1.14). C’est lui d’abord qui justifie les paroles du Psaume 8 “Qui est l’homme pour que tu t’en souviennes ? Tu l’as couronné de gloire” (voir 1Corinthiens 15.24 ; Hébreux 2.6), l’Homme qui donnera un sens à l’univers, ce sont les milliards d’humains devenus un dans le Christ. Voir Romains 8.18-23 et la note sur le salut du monde. Voir aussi la note féministe en Proverbes*8.27.

385 Père Masiclat sur verset 2006-04-10: "dominez la terre":à l'image de Dieu: tout cela est bon… le couple a l'usufruit de la création… Création soumise donc orientée.

( Ep 5,24 , Ex 1,7 )
1,29 Elohîms dit: « Voici, je vous ai donné toute l'herbe semant semence, sur les faces de toute la terre, et tout l'arbre avec en lui fruit d'arbre, semant semence: pour vous il sera à manger. ( Gn 2,16 , Ex 20,15 ) 1,30 Pour tout vivant de la terre, pour tout volatile des ciels, pour tout reptile sur la terre, avec en lui être vivant, toute verdure d'herbe sera à manger. » Et c'est ainsi. ( ) 1,31 Elohîms voit tout ce qu'il avait fait, et voici: un bien intense. Et c'est un soir et c'est un matin: jour sixième. ( ) 2,1 Ils sont achevés, les ciels, la terre et toute leur milice. ( ) 2,2 Elohîms achève au jour septième son ouvrage qu'il avait fait. Il chôme, le jour septième, de tout son ouvrage qu'il avait fait. ( )