Livre de la Genèse
1,23 Et il y eut un soir, et il y eut un matin, et ce fut un cinquième jour. ( ) 1,24 Dieu dit ensuite : Que la terre produise des âmes vivantes, selon les espèces : quadrupèdes, reptiles, bêtes fauves de la terre, par espèces. Et il en fut ainsi : ( Ex 20,14 , ) 1,25 Dieu créa les bêtes fauves de la terre, par espèces, les bestiaux selon leurs espèces, et tous les reptiles de la terre par espèces. Et Dieu vit que cela était bien. ( ) 1,26 Alors Dieu dit : Créons l'homme à notre image et ressemblance, qu'il ait tout pouvoir sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur les bestiaux, et sur toute la terre, et sur les reptiles se traînant à terre. ( Ex 20,16 , Sg 2,23 ) 1,27 Et Dieu créa l'homme ., il le créa à l'image de Dieu ., il les créa mâle et femelle. ( Sg 2,23 , Si 42,24 )

1,28 Et Dieu les bénit, disant : Croissez et multipliez, remplissez la terre, et dominez sur elle ., soyez maîtres des poissons de la mer, et des oiseaux du ciel, et de tous les bestiaux, et de toute la terre, et de tous les reptiles qui se traînent à terre.


2131 Bible des peuples sur verset 2018-11-08: Ayez autorité. Voilà un mot qui choque bien des écologistes et des adorateurs discrets de la Mère Terre. Mais le terme hébreu est plus rude encore. Un univers soumis à l’homme ; loin de s’abandonner aux rythmes de la nature, l’homme est la pièce indispensable de la création et sans lui l’univers est incapable de retourner à Dieu. Dieu est splendeur, et il laisse à l’homme l’autorité sur le monde. Dieu et l’homme, ce n’est pas l’opposition du plus fort et du moins fort, de celui qui a tout et de celui qui n’est rien ; l’homme découvre sa grandeur et sa responsabilité. La Bible a formé des hommes qui n’ont pas peur des malédictions du destin quand ils cherchent les secrets de l’univers ; ce n’est pas par hasard que le grand élan de la civilisation est parti d’un occident christianisé. La Genèse est le départ de l’aventure cosmique et si elle n’est pas pleinement habitée, elle ne peut trouver une place dans l’éternité. Dès le premier instant de la Création, Dieu avait décidé que son Fils se ferait homme ( Éphésiens 1.14). C’est lui d’abord qui justifie les paroles du Psaume 8 “Qui est l’homme pour que tu t’en souviennes ? Tu l’as couronné de gloire” (voir 1Corinthiens 15.24 ; Hébreux 2.6), l’Homme qui donnera un sens à l’univers, ce sont les milliards d’humains devenus un dans le Christ. Voir Romains 8.18-23 et la note sur le salut du monde. Voir aussi la note féministe en Proverbes*8.27.

385 Père Masiclat sur verset 2006-04-10: "dominez la terre":à l'image de Dieu: tout cela est bon… le couple a l'usufruit de la création… Création soumise donc orientée.

( Ep 5,24 , Ex 1,7 )
1,29 Voyez, dit Dieu, je vous donne toutes les plantes à semence qui germent à la surface de la terre ., que tous les arbres qui portent des fruits à semence soient à vous, pour être votre nourriture. ( Gn 2,16 , Ex 20,15 ) 1,30 Que toutes les bêtes fauves de la terre, tous les oiseaux du ciel, tous les reptiles qui se traînent à terre, et ont en eux une âme vivante, aient pour nourriture toute herbe verdoyante. Et il en fut ainsi. ( ) 1,31 Et Dieu regarda toutes les choses qu'il avait créées ., et les trouva excellemment bonnes. Et il y eut un soir, et il y eut un matin, et ce fut un sixième jour. ( ) 2,1 Le ciel et la terre furent ainsi achevés, avec toute leur parure. ( ) 2,2 Dieu acheva, le sixième jour, ses œuvres, les œuvres qu'il avait faites ., et il se reposa le septième jour de ses travaux, de tous les travaux qu'il avait accomplis. ( )