Evangile de Matthieu
14,14 En débarquant, il vit une grande foule; il fut pris de pitié pour eux et guérit leurs infirmes. ( ) 14,15 Le soir venu, les disciples s'approchèrent de lui et lui dirent: " L'endroit est désert et déjà l'heure est tardive; renvoie donc les foules, qu'elles aillent dans les villages s'acheter des vivres. " ( ) 14,16 Mais Jésus leur dit: " Elles n'ont pas besoin d'y aller: donnez-leur vous-mêmes à manger. " ( ) 14,17 Alors ils lui disent: " Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons. " - ( ) 14,18 " Apportez-les-moi ici ", dit-il. ( )

14,19 Et, ayant donné l'ordre aux foules de s'installer sur l'herbe, il prit les cinq pains et les deux poissons et, levant son regard vers le ciel, il prononça la bénédiction; puis, rompant les pains, il les donna aux disciples, et les disciples aux foules.


( )
14,20 Ils mangèrent tous et furent rassasiés; et l'on emporta ce qui restait des morceaux: douze paniers pleins! ( ) 14,21 Or ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille hommes, sans compter les femmes et les enfants. ( ) 14,22 Aussitôt Jésus obligea les disciples à remonter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules. ( ) 14,23 Et, après avoir renvoyé les foules, il monta dans la montagne pour prier à l'écart. Le soir venu, il était là, seul. ( ) 14,24 La barque se trouvait déjà à plusieurs centaines de mètres de la terre; elle était battue par les vagues, le vent étant contraire. ( )



trouve dans 1 passage(s): La multiplication des pains,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-18-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1329,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 21