Evangile de Matthieu
14,8 Poussée par sa mère, elle dit : « Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste. » ( ) 14,9 Le roi fut contrarié ; mais à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner. ( ) 14,10 Il envoya décapiter Jean dans la prison. ( ) 14,11 La tête de celui-ci fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille, qui l’apporta à sa mère. ( ) 14,12 Les disciples de Jean arrivèrent pour prendre son corps, qu’ils ensevelirent ; puis ils allèrent l’annoncer à Jésus. ( )

14,13 Quand Jésus apprit cela, il se retira et partit en barque pour un endroit désert, à l’écart. Les foules l’apprirent et, quittant leurs villes, elles suivirent à pied.


20600 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Première multiplication du pain

7666 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le peuple suit le Sauveur non sur des chars ou sur des bêtes de somme, mais en se soumettant aux fatigues d'un long voyage à pied, pour montrer le désir qu'il avait de s'attacher à Jésus.

7665 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: L'Évangéliste place cette retraite du Sauveur immédiatement après le martyre de Jean-Baptiste: donc ce n'est qu'après la mort du précurseur qu'est arrivé ce fait qu'il a raconté d'abord: « Hérode, troublé de ce qu'on lui apprenait de Jésus, dit: C'est Jean-Baptiste ! » On doit donc regarder comme arrivés postérieurement les faits racontés par saint Luc, que le bruit public porte jusqu'aux oreilles d'Hérode, et qui lui font demander avec inquiétude quel est celui dont il apprend de telles choses, après qu'il a fait lui-même mourir Jean-Baptiste.

7664 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: S'il se retire dans un lieu désert, ce n'est point par crainte de la mort, comme se l'imaginent quelques-uns, mais pour épargner à ses ennemis d'ajouter un second homicide au premier. Peut-être aussi voulait-il différer sa mort jusqu'à la fête de Pâques, jour où l'agneau figuratif devait être immolé, et où les portes des croyants devaient être marquées de son sang. Peut-être encore se retira-t-il pour nous donner l'exemple de ne point nous ex poser avec témérité à la persécution; car tous ne supportent pas les tourments avec la même constance qu'ils mettent à les affronter. C'est pour cela qu'il nous dit dans un autre endroit: «Lorsqu'ils vous persécuteront dans une ville, fuyez dans une autre » ( Mt 10 ). L'expression dont se sert l'Évangéliste est d'ailleurs parfaitement choisie; car il ne dit pas: Il s'enfuit dans un lieu désert, mais: Il se retira, de manière qu'il se dérobe plutôt à ses persécu teurs qu'il ne les craint. Il a pu aussi, en apprenant la mort de Jean-Baptiste, se retirer dans le désert pour un autre motif, c'est-à-dire pour éprouver la foi de ceux qui croyaient en lui.

7663 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, c'est qu'il voulait agir comme homme dans beaucoup de choses, le temps n'étant pas encore arrivé de dévoiler sa divinité; c'est pour cela qu'il défend ailleurs à ses disciples de dire à personne qu'il est le Christ, tandis qu'après sa résurrection il veut qu'on le publie hautement. C'est pour le même motif qu'il ne voulut pas se retirer avant qu'on lui eût appris ce qui venait d'arriver, bien qu'il le sût parfaitement de lui-même, pour établir en toute circonstance la vérité de son incarnation, et la faire croire non-seulement par le témoignage des yeux, mais par celui des oeuvres. Or, il se retire, non pas dans une ville, mais dans le désert, et en montant dans une barque, afin que personne ne pût le suivre. Mais le peu ple ne l'abandonne pas, et ne laisse pas de le suivre, sans être effrayé de ce qui est arrivé à Jean-Baptiste. « Et le peuple l'ayant su, le suivit à pied », etc.

7662 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, le Verbe de Dieu, lorsque la loi a cessé d'exister, monte dans une barque pour se réunir à l'Église et se dirige vers le désert; il rompt tout com merce avec le peuple d'Israël et passe dans les coeurs qui étaient vides de la connaissance de Dieu. Le peuple, l'ayant appris, sort de la ville pour le suivre au désert, et quitte ainsi la syna gogue pour entrer dans l'Église. A cette vue, le Sauveur a pitié d'eux et guérit toutes leurs langueurs et toutes leurs infirmités, c'est-à-dire qu'il purifie les âmes et les corps plongés dans la léthargie de l'incrédulité, pour les rendre capables de comprendre la doctrine de la loi nou velle.

7661 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquons encore que c'est après qu'il s'est retiré dans le désert que la foule le suit, car il n'était adoré que par un seul peuple avant qu'il se rendît dans la solitude des na tions.

7660 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ils abandonnent leurs villes, c'est-à-dire leurs anciennes habitudes et leurs diverses croyances. Jésus va à leur rencontre et nous apprend par là que si ce peuple avait la volonté de venir le trouver il n'en avait pas la force, et c'est pour cela qu'il sort lui-même et le prévient.

7659 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette sainte ardeur fut aussitôt récompensée. « Lorsqu'il sortait, dit l'Évangéliste, il vit une grande multitude et il en eut compassion, et il guérit leurs malades ». L'affection de ce peuple, qui abandonnait ses demeures pour le cher cher avec tant d'empressement, était bien grande; mais ce qu'il faisait en leur faveur était bien supérieur aux efforts de leur zèle: aussi l'Évangéliste donne-t-il comme cause de ces guérisons la miséricorde. Quelle plus grande miséricorde, en effet, que celle qui guérit tous les malades qu'on lui présente, sans exiger d'eux la foi !

7658 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur ayant appris la mort de celui qui l'avait baptisé, se retira dans la soli tude: « Jésus l'ayant appris, il monta dans une barque et se retira dans un lieu désert ».

3280 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Voir le commentaire de Marc 6.35 ; Jean 6 ; Matthieu 15.27. Il semble bien que cette suite de récits qui occupe les chapitres 14 et 15 et le début du chapitre 16, formait un ensemble dès les premières années de l’Église ; on la retrouve identique chez Marc et en partie chez Luc. Comme dans tous les textes qui ont été transmis oralement durant un temps, il y avait des idées communes et des mots-clés qui aidaient à les enchaîner l’un à l’autre. Ici le pain doit avoir été l’un des points communs. N’oublions pas que le pain était l’aliment par excellence, et “manger le pain” signifiait prendre un vrai repas, pas seulement un fruit ou une bouchée (nous le traduisons ainsi en 15.2). Par ailleurs, on n’avait pas beaucoup d’autres besoins que la nourriture et le vêtement, et tout naturellement la religion donnait une grande place à ce qui touchait l’alimentation. De là les questions posées dans ces chapitres et les réponses données par Jésus. Même le pain des enfants (15.26) donnait l’occasion de compléter les enseignements sur l’eucharistie qu’on tirait des deux multiplications des pains.

3281 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Jésus s’éloigna, tout comme après l’arrestation de Jean ( 4.12) : insécurité permanente de Jésus en ce pays soumis à des autorités étrangères et qui, à chaque instant se rebellait. Jésus a prêché dans une société où abondaient les policiers et les mouchards. Marc donne un autre motif que Matthieu n’ignore pas : besoin d’un arrêt et d’une réflexion commune avec les apôtres après la mission.

( Mc 8,1 , )
14,14 En débarquant, il vit une grande foule de gens ; il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades. ( ) 14,15 Le soir venu, les disciples s’approchèrent et lui dirent : « L’endroit est désert et l’heure est déjà avancée. Renvoie donc la foule : qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture ! » ( ) 14,16 Mais Jésus leur dit : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. » ( ) 14,17 Alors ils lui disent : « Nous n’avons là que cinq pains et deux poissons. » ( ) 14,18 Jésus dit : « Apportez-les moi. » ( )



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