Evangile de Matthieu
13,46 Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. ( ) 13,47 Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. ( ) 13,48 Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. ( ) 13,49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes ( ) 13,50 et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » ( )

13,51 « Avez-vous compris tout cela ? » Ils lui répondent : « Oui ».


20597 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Conclusion sur les paraboles

7602 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, la chose ancienne, c'est que le genre hu main, par suite de ses crimes, devait périr victime d'un supplice éternel, et la chose nouvelle, c'est qu'il se convertisse et qu'il vive d'une vie immortelle dans le royaume des cieux. Il nous a donné d'abord comme figure du royaume le trésor trouvé et la pierre précieuse; il nous a fait connaître ensuite les peines de l'enfer où les méchants brûleront éternellement, et il conclut par ces paroles: «C'est pourquoi tout scribe instruit tire de son trésor des choses nouvelles et anciennes, paroles dont voici le sens: Celui-là doit être regardé dans l'Église comme un prédicateur instruit qui sait dire des choses nouvelles sur les douceurs ineffables du royaume des cieux, et des choses anciennes sur la rigueur effrayante des supplices éternels, afin que les châtiments épouvantent ceux qui demeurent insensibles à l'attrait des récompenses.

7601 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur a-t-il voulu expliquer ici quel est ce trésor caché dans le champ et que l'on peut entendre des saintes Écritures composées de l'Ancien et du Nouveau Testament; ou bien son dessein est-il de nous apprendre qu'on doit regarder comme un homme docte dans l'Église celui qui comprend les anciennes Écritures, même sous la forme de paraboles, en puisant dans les nouvelles les princi pes d'une bonne interprétation (puisque Sauveur lui-même a parlé en parabos dans Nou veau Testament) ? Car s'il est celui en qui toutes les Écritures reçoivent leur accomplissement et leur manifestation, et que cependant il parle encore en paraboles jusqu'à ce que sa passion ait déchiré le voile et qu'il n'y ait rien de caché qui ne soit révélé, nous devons en conclure que ce qui avait été prédit de lui si longtemps avant sa venue sur la terre était plus que tout le reste caché sous le voile des paraboles. Et en voulant entendre ces prédictions à la lettre, les juifs ont refusé de devenir instruits de ce qui concerne le royaume des cieux.

7600 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Si par ces choses nouvelles et anciennes nous entendons les deux Testa ments, nous serons forcés de ne point regarder Abraham comme docte et instruit, lui qui connaissait sans doute les faits de l'Ancien et du Nouveau Testament, mais qui n'en a point parlé. Nous ne pourrons pas non plus comparer Moïse à ce docte père de famille, car s'il a enseigné les préceptes de l'Ancien Testament, il n'a point promulgué les vérités de la loi nou velle. Nous devons donc entendre que Notre -Seigneur ne parlait que de ceux qui existaient autrefois, mais de ceux qui pouvaient faire partie de l'Église. Ce sont ces derniers qui tirent de leur trésor des choses nouvelles et des choses anciennes lorsque par leur vie comme par leurs paroles, ils annoncent les vérités renfermées dans les deux Testaments.

7599 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus parle ici à ses disciples et il les appelle scribes ou docteurs à cause de leur science, parce qu'ils ont compris ce qu'il leur a enseigné de nouveau et d'ancien, c'est-à-dire son Évangile, et ce qu'il leur a expliqué de la loi. La loi et l'Évangile ont tous les deux pour auteur le même père de famille et sortent tous les deux du même trésor. Sous ce nom de père de famille, il éta blit aussi une comparaison entre ses disciple s et lui-même, parce qu'ils ont puisé la doctrine des vérités anciennes et des vérités nouvelles dans le trésor de l'Esprit saint.

7598 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien il donne aux Apôtres le nom de scribes doctes et instruits, parce qu'ils étaient comme les secrétaires du Sauveur, et qu'ils écrivaient ses paroles et ses préceptes sur les tables de chair du coeur humain. (2 Co 3). Riches des mystères du royaume des cieux et des ri chesses du père de famil, ils tiraient du trésor de ur doctrine des choses nouvels et des choses anciennes, c'est-à-dire qu'ils appuyaient toutes s vérités de Évangi sur des témoi gnages de loi et des prophètes. C'est pour ce que épouse dit dans Cantique des canti ques (Ct 7): «Mon bien-aimé, je vous ai réservé les choses nouvelles avec les choses an ciennes».

7597 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il s'adresse particulièrement aux Apô tres, car il ne veut pas seulement qu'ils entendent comme le peuple, mais comme des hommes qui doi vent un jour enseigner les autres.

7596 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après que le peuple s'est retiré, le Seigneur continue de parler à ses disciples en paraboles, parce que cette méthode d'enseignement a ouvert leur intelligence et leur a fait comprendre les paroles du Sauveur. Il leur demande donc: «Avez-vous compris toutes ces choses? Ils lui répondent: Oui».

7595 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il les félicite de nouveau de ce qu'ils ont compris par les paroles suivantes: «C'est pourquoi tout docteur tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes».

7594 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne dit pas des choses anciennes et des choses nouvelles, ce qu'il n'eût pas manqué de faire, s'il n'avait préféré suivre l'ordre que prescrivait le mérite de ces choses plutôt que l'ordre des temps. Les Manichéens qui prétendent n'être en possession que des promesses nouvelles de Dieu, restent ensevelis dans la vétusté de la chair et introdui sent en même temps la nouveauté de l'erreur.

3275 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Voici le disciple de Jésus devenu “maître de la Loi”. La méditation constante des paraboles de Jésus lui permettra d’en tirer toujours de nouveaux enseignements pour de nouvelles circonstances, en même temps qu’il verra mieux comment son expérience s’insère dans celle de l’Église.

( )
13,52 Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » ( ) 13,53 Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là. ( ) 13,54 Il se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? ( ) 13,55 N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ? ( ) 13,56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? » ( )



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