Evangile de Matthieu
13,32 C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » ( ) 13,33 Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » ( ) 13,34 Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, ( ) 13,35 accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde. ( ) 13,36 Alors, laissant les foules, il vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » ( )

13,37 Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ;


3270 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Le Fils de l’Homme. Jésus se présente avec ce titre dans tous les endroits où l’évangile parle du jugement. C’est une façon de dire qu’il reviendra avec l’autorité divine et la Gloire de Dieu comme l’exprime Daniel 7.13. Les enfants du Royaume… Les sujets du Mauvais… N’interprétons pas de travers ces expressions : les personnes ne sont pas classées d’avance entre bons et mauvais et la parabole dit qu’il faut du temps pour que chacun puisse décider son chemin.

( Dn 7,13 , )
13,38 le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. ( ) 13,39 L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. ( ) 13,40 De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. ( ) 13,41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume toutes les causes de chute et ceux qui font le mal ; ( Dn 7,13 , ) 13,42 ils les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le bon grain et l'ivraie,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-16-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 21