Evangile de Matthieu
13,32 C'est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches. ( ) 13,33 Il leur dit cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée. ( ) 13,34 Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole, ( ) 13,35 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: J'ouvrirai ma bouche en paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde. ( ) 13,36 Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ. ( )

13,37 Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme;


3270 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Le Fils de l’Homme. Jésus se présente avec ce titre dans tous les endroits où l’évangile parle du jugement. C’est une façon de dire qu’il reviendra avec l’autorité divine et la Gloire de Dieu comme l’exprime Daniel 7.13. Les enfants du Royaume… Les sujets du Mauvais… N’interprétons pas de travers ces expressions : les personnes ne sont pas classées d’avance entre bons et mauvais et la parabole dit qu’il faut du temps pour que chacun puisse décider son chemin.

( Dn 7,13 , )
13,38 le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; ( ) 13,39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. ( ) 13,40 Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. ( ) 13,41 Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: ( Dn 7,13 , ) 13,42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le bon grain et l'ivraie,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-16-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 21