Evangile de Matthieu
13,29 Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. ( ) 13,30 Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” » ( ) 13,31 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. ( Mc 4,30 , ) 13,32 C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » ( ) 13,33 Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » ( )

13,34 Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole,


20593 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les paraboles pour les foules

7554 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas aux disciples, mais au peuple qu'il parlait en paraboles, et encore au jourd'hui c'est le langage que le peuple entend volontiers; aussi l'Évangéliste ajoute-t-il: «Et il ne leur parlait point sans paraboles».

7553 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le mot parabole, en grec comme en latin, signifie comparaison qui sert à démontrer la vérité, car elle nous découvre dans les différentes parties de la compa raison des expressions figurées et des images de la vérité.

7552 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant il a parlé souvent au peuple sans paraboles, mais dans cette circonstance il ne leur parla qu'en paraboles.

7551 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien l'Évangéliste s'exprime ainsi, non que le Seigneur n'ait jamais parlé dans le sens littéral, mais parce qu'il n'a presque jamais fait de discours où il n'ait enseigné quelque vérité sous le voile de la parabole, bien qu'il y ait parlé en même temps dans le sens littéral; c'est-à-dire que souvent son discours est tout entier composé de paraboles, tandis qu'on n'en trouve aucun qui soit tout entier dans le sens littéral. Par discours entiers et com plets, j'entends ceux que le Seigneur faisait suivant que l'occasion se présentait, jusqu'à ce que la matière qu'il traitait, étant terminée, il passait à un autre sujet. On ne peut nier du reste que souvent un évangéliste présente en un seul discours ce qu'un autre évangéliste rapporte comme ayant été dit en plusieurs circonstances différentes, parce qu'il s'attache dans sa narration, non pas à l'ordre historique des faits, mais à l'ordre dans lequel ils se présentent à son souvenir. Or, l'auteur sacré nous apprend pourquoi il parlait en paraboles: «C'est afin que cette parole du Prophète fût accomplie».

7550 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce témoignage est em prunté au Ps 77. Dans quelques manuscrits, au lieu de la traduction de la Vulgate que nous avons rapportée: «Afin que cette parole du prophète fut accomplie»,on lit: «Cette parole du prophète Isaïe».

7549 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Porphyre prend occasion de là pour faire cette objection aux chrétiens: Votre Évangéliste a poussé la sottise jusqu'à attribuer à Isaïe ce qui se trouve dans les psaumes et à citer ce témoignage comme venant du prophète Isaïe.

7548 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme cette citation ne se trouvait nullement dans Isaïe, j'avais d'abord pensé que des hommes instruits avaient fait dis paraître le nom du prophète. Mais je crois maintenant que le texte portait primitivement: «Ce qui a été écrit par le prophète Asaph». En effet, le Ps 72, auquel est emprunté ce témoignage, a pour titre: «Au prophète Asaph».Les premiers copistes n'auront pas compris ce nom d'Asaph et, croyant que c'était une faute d'écriture, ils auront remplacé ce nom par le nom plus connu d'Isaïe; car il faut se rappeler que non-seulement David, mais tous les autres dont les noms se trouvent en tête des psaumes, des hymnes et des divins cantiques, tels qu'Asaph, Idithun, Eman, Ezarite et d'autres dont l'Écriture fait mention, méritent le nom de prophète. Quant à ce qui est dit de la personne du Christ: «J'ouvrirai ma bouche en parabo les», etc; si nous considérons attentivement ces paroles, nous y verrons la description de la sortie d'Israël de la terre d'Égypte, et le récit de tous les miracles qui sont contenus dans l'Exode; d'où nous devons conclure que tout ce qui se trouve écrit dans ce livre doit être pris dans un sens allégorique et nous révèle des mystères cachés. Ce sont ces vérités mystérieuses que le Seigneur promet de dévoiler, lorsqu'il dit: «J'ouvrirai ma bouche en paraboles».

7547 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles veulent dire: J'ai parlé autrefois par les prophètes; je parlerai maintenant moi-même en paraboles, et je ferai sortir du trésor de mes secrets des mystères qui s'y trouvaient cachés depuis la création du monde.

7546 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après avoir rapporté ces paraboles, l'Évangéliste, voulant prouver que Notre-Seigneur n'introduisait pas en cela de nouveautés, cite le prophète qui avait prédit ce mode d'enseignement. «Or Jésus dit toutes ces choses», etc. Saint Marc dit qu'il parlait en paraboles pour se mettre à la portée de leur intelligence ( Mc 4 ). Ne soyez donc pas surpris si, en parlant du royaume des cieux, il emprunte les comparaisons de la semence et du levain; il s'adressait à des hommes ignorants et qu i avaient besoin de cette méthode simple pour être amenés à la vérité.

3267 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Il disait tout cela en paraboles. À lire Matthieu 13.12, on pourrait penser que Jésus s’exprime en paraboles pour dissimuler sa doctrine, mais nous trouvons ici une autre explication qui corrige et complète la première. Jésus parle en paraboles parce que c’est la meilleure façon de présenter un enseignement valable pour tous les âges. Je parlerai en paraboles. Ce sont les premiers mots du Psaume 78(77), adaptés un peu par l’évangéliste. Il veut dire que les secrets du Royaume de Dieu révélés par Jésus répondent aux questions les plus importantes de l’humanité. Dès le commencement de la civilisation, l’homme a dû faire face à des problèmes et des défis qu’il ne pouvait pas résoudre seul : Jésus lui donne la clef de ces contradictions. La science peut découvrir bien des éléments de la destinée humaine, mais il nous reste à savoir qui nous sommes. La réponse de Jésus ne se présente pas comme une théorie et elle déconcerte ceux qui sont trop habitués au langage des livres. Il nous offre quelque chose de beaucoup plus riche grâce à ces figures ou énigmes qui nous demandent une part de créativité et auxquelles il nous faudra revenir. Chacun devra les approfondir au cours de sa vie, tout au long de l’histoire ; c’est seulement avec le temps que nous parviendrons à en découvrir tout le sens.

( )
13,35 accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde. ( ) 13,36 Alors, laissant les foules, il vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » ( ) 13,37 Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; ( Dn 7,13 , ) 13,38 le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. ( ) 13,39 L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. ( )



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