Evangile de Matthieu
13,26 Quand la tige poussa et produisit l’épi, alors l’ivraie apparut aussi. ( ) 13,27 Les serviteurs du maître vinrent lui dire : “Seigneur, n’est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?” ( ) 13,28 Il leur dit : “C’est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?” ( ) 13,29 Il répond : “Non, en enlevant l’ivraie, vous risquez d’arracher le blé en même temps. ( ) 13,30 Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d’abord l’ivraie, liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, ramassez-le pour le rentrer dans mon grenier.” » ( )

13,31 Il leur proposa une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ.


20591 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Parabole du grain de moutarde

7539 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien la semence de l'Évangile est la plus petite, parce que les disci ples étaient les plus faibles des hommes; mais comme ils avaient en eux une grande vertu, leur prédication s'est répandue par toute la terre, comme l'indique la suite de la parabole: « Mais lorsqu'il a crû, il est le plus grand de tous les légumes », c'est-à-dire de tous les dogmes.

7538 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque ce grain eut été semé dans la terre, c'est-à-dire lorsque le Sauveur fut tombé au pouvoir de la multitude, qu'il eut été livré par elle à la mort et que son corps eut été enseveli dans le tombeau comme un grain qu'on sème dans un champ, il devint plus grand que tous les légumes et surpassa de beaucoup la gloire des prophètes. La prédication des prophètes fut donnée comme une herbe salutaire au peuple d'Israël encore faible et infirme, mais aujourd'hui les oiseaux du ciel se reposent sur les branches de l'arbre. Ces branches de l'arbre, ce sont les Apôtres qui par la puissance du Christ se sont étendus sur toute la surface du monde pour lui donner un doux ombrage. C'est sur ces bran ches que toutes les nations de la terre viendront dans l'espérance d'y trouver la vie et un lieu de repos comme sur les branches d'un arbre, contre la violence des vents, c'est-à-dire contre les orages que soulève le souffle du démon.

7537 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Sur ces branches se reposent les oiseaux du ciel; en effet, les saintes âmes qui s'élèvent au-dessus des pensées de la terre sur les ailes des vertus, se reposent des fatigues de la vie dans leurs saintes conversations et dans les consolations dont elles sont la source.

7536 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La doctrine des philosophes, lorsqu'elle se développe, ne présente rien de piquant et n'a aucune apparence de vie, et sa nature molle et languissante ne produit que des plantes et des herbes que l'on voit bientôt se dessécher et périr. Au contraire, la prédication évangélique, qui paraissait peu de chose dans ses commencements lorsqu'elle fut semée, soit dans l'âme des fidèles, soit dans tout l'univers, n'a point produit de simples plantes, mais s'est élevée jusqu'à la hauteur d'un arbre, et sur les branches sont venus habiter les oiseaux du ciel, c'est-à-dire les âmes des fidèles ou les vertus qui sont consacrées au service de Dieu. « Et il devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent se reposer sur ses branches ». Je suis porté à croire que ces branches de l'arbre évangélique, qui sont sor ties du grain de sénevé, figurent la variété des dogmes, sur lesquels chacun des oiseaux dont nous avons parlé vient se reposer. Prenons donc aussi nous-mêmes les ailes de la colombe (cf. Ps 55,7 ) et élevons-nous bien haut, afin de pouvoir habiter sur les branches de cet arbre, nous construire un nid au milieu des vérités divines, et nous hâter de fuir la terre et de gagner le ciel.

7535 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cet homme qui sème dans son champ, c'est, d'après le sentiment le plus commun, le Sauveur qui sème la vérité dans l'âme des fidèles. Selon quelques autres, c'est l'homme lui-même qui sème dans son champ, c'est-à-dire dans son coeur. Or, quel est celui qui sème en nous si ce n'est notre intelligence et notre sentiment? Ils reçoivent le grain de la prédication, et le nourrissant avec le suc de la foi, ils lui donnent la force de se développer dans le champ de notre coeur. « Ce grain est la plus petite de toutes les semences ».La prédication de l'Évangile est la plus humble de toutes les doctrines, car au premier coup d'oeil elle n'obtient pas la croyance due à la vérité, en prêchant un homme-Dieu, un Dieu mort, et le scandale de la croix. Rapprochez-la des doctrines et des écrits des philosophes, de l'éclat de leur éloquence, de leurs discours étu diés, et vous reconnaîtrez combien la semence de l'Évangile est inférieure aux autres semen ces.

7534 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur venait de dire que trois parties de la semence étaient perdues et qu'une seule produisait du fruit et que dans cette dernière la perte est encore consi dérable à cause de l'ivraie qu'on a semée par dessus. Ses disciples pouvaient lui dire: Mais quels seront donc les fidèles, et quel sera leur nombre? Il va au-devant de cette crainte en leur proposant la parabole du grain de sénevé: « Il leur dit encore cette autre parabole: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé »,etc.

7533 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il est en effet ce grain de sénevé qui, après avoir été semé dans le jardin de sa sépulture, s'est élevé comme un grand arbre; c'était un grain lorsqu'il mourut, ce fut un arbre lorsqu'il ressuscita; c'était un grain par l'humilité de la chair, il devint un arbre par la puissance de sa majesté.

7532 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore le Seigneur se compare lui-même à ce grain de sénevé qui est d'un goût très piquant, la plus petite de toutes les semences, et dont la force augmente lorsqu'il est broyé.

7531 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les dogmes des sectes sont leurs propres sentiments, c'est-à-dire les opinions dont elles sont convenues.

7530 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le grain de sénevé figure la ferveur de la foi, à cause de la vertu qu'on lui attribue d'expulser le poison, c'est-à-dire tous les dogmes pervers des hérétiques. « Qu'un homme prend et sème dans son champ ».

7529 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le royaume des cieux, c'est la prédication de l'Évangile et la connaissance des Écritures, qui conduisent à la vie et dont Notre-Seigneur dit aux Juifs: «Le royaume de Dieu vous sera enlevé ».Or, ce royaume du ciel est semblable à un grain de sénevé.

3266 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Dans la parabole de la graine de moutarde, Jésus nous indique que le Royaume doit être un signe ; il se développera de telle manière qu’on ne pourra pas l’ignorer dans le monde. Tout courant spirituel, toute innovation culturelle, tout mouvement révolutionnaire, doit se concrétiser dans une institution qui lui donne un corps et le rend visible et efficace. Jésus annonce en quelque sorte cette Église qui sera porteuse (non pas propriétaire exclusive) du Royaume de Dieu. Le terme Église signifie : “Assemblée de ceux qui sont appelés”. Cette Église doit avoir les deux caractéristiques suivantes : — D’abord, elle doit être bien visible et fertile pour le monde, comme l’arbre qui abrite les oiseaux. — Ensuite, elle doit être plongée dans la réalité humaine. Les croyants sont le levain du monde, ils ne doivent donc pas vivre séparés de ceux qui ne croient pas. Jésus ne se contente pas d’une “Église invisible”, d’une fraternité sentimentale, d’une communion spirituelle de tous ceux qui croient en lui. Il veut un arbre immense (ailleurs Jésus parle de la ville bâtie sur le haut de la montagne) pour que tout le monde puisse voir que la graine était bonne et pleine de vie. Il nous faut des communautés chrétiennes organisées, des rapports entre ces communautés, une hiérarchie… Mais les chrétiens ne doivent pas s’enfermer dans leurs petites communautés, ni passer tout leur temps à travailler pour “leur” Église. Il faut qu’ils soient utiles dans le monde en union avec tous les autres hommes de bonne volonté. Ils doivent être le levain dans la pâte et non pas former une pâte à part qui se voudrait un peu plus raffinée. Le levain transforme l’histoire humaine, non pas en conduisant tout le monde à l’église, mais en répandant l’Esprit qui donne la vie à toutes les activités humaines.

( Mc 4,30 , )
13,32 C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » ( ) 13,33 Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » ( ) 13,34 Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, ( ) 13,35 accomplissant ainsi la parole du prophète : J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde. ( ) 13,36 Alors, laissant les foules, il vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » ( )



trouve dans 2 passage(s): Le bon grain et l'ivraie, La graine de moutarde,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-16-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Laudato Si § 97,
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