Evangile de Matthieu
13,22 Celui qui a été semé dans les épines, c'est l'entendeur de la parole chez qui le souci de cette ère, la séduction de la richesse asphyxient la parole; elle devient sans fruit. ( ) 13,23 Celui qui a été semé sur une belle terre, c'est l'entendeur de la parole qui la pénètre. Il porte du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. » ( ) 13,24 Il leur sert un autre exemple. Il dit: « Le royaume des ciels est semblable à un homme qui sème une belle semence dans son champ. ( ) 13,25 Quand les hommes dorment, son ennemi vient, sème des zizanies dans son champ et s'en va. ( ) 13,26 Quand le blé germe et produit son fruit, alors les zizanies apparaissent aussi. ( )

13,27 Les serviteurs du patron s'approchent et lui disent: ‹ Adôn, n'as-tu pas semé de la belle semence dans ton champ ? D'où viennent-elles donc les zizanies ? ›


( )
13,28 Il leur dit: ‹ Un ennemi, un homme a fait cela. › Les serviteurs lui disent: ‹ Veux-tu que nous allions les ramasser ? › ( ) 13,29 Il dit: ‹ Non, vous risqueriez, en ramassant les zizanies, de déraciner en même temps le blé. ( ) 13,30 Laissez-les croître ensemble tous les deux jusqu'à la moisson. Au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Ramassez d'abord les zizanies. Liez-les en bottes pour les brûler. Quant au blé, rassemblez-le dans ma grange ›. » ( ) 13,31 Il leur sert un autre exemple. Il dit: « Le royaume des ciels est semblable à une graine de moutarde qu'un homme prend et sème dans son champ. ( Mc 4,30 , ) 13,32 Elle est plus petite que toutes les semences. Elle croît et devient plus grande que les plantes; et c'est un arbre; si bien que les oiseaux du ciel viennent reposer dans ses branches. » ( )



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