Evangile de Matthieu
13,20 Celui qui a été semé sur les rocailles, c'est l'entendeur de la parole, qui, vite, la reçoit avec joie. ( ) 13,21 Il n'a pas de racines en lui-même, mais il est éphémère. Quand survient l'angoisse ou la persécution à cause de la parole, vite, il trébuche. ( ) 13,22 Celui qui a été semé dans les épines, c'est l'entendeur de la parole chez qui le souci de cette ère, la séduction de la richesse asphyxient la parole; elle devient sans fruit. ( ) 13,23 Celui qui a été semé sur une belle terre, c'est l'entendeur de la parole qui la pénètre. Il porte du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. » ( ) 13,24 Il leur sert un autre exemple. Il dit: « Le royaume des ciels est semblable à un homme qui sème une belle semence dans son champ. ( )

13,25 Quand les hommes dorment, son ennemi vient, sème des zizanies dans son champ et s'en va.


3265 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Nous avons traduit : la mauvaise herbe. Le texte dit : l’ivraie, et le mot, un peu vieilli, était plus précis. Il désigne une herbe qui ressemble tout à fait à la pousse de blé, mais qui donne ensuite un fruit rouge dont on dit qu’il rend fou. Il y avait déjà là les idéologies généreuses du 20ème siècle, la parodie de baptême de la maçonnerie et la religion universelle du New Age !

( )
13,26 Quand le blé germe et produit son fruit, alors les zizanies apparaissent aussi. ( ) 13,27 Les serviteurs du patron s'approchent et lui disent: ‹ Adôn, n'as-tu pas semé de la belle semence dans ton champ ? D'où viennent-elles donc les zizanies ? › ( ) 13,28 Il leur dit: ‹ Un ennemi, un homme a fait cela. › Les serviteurs lui disent: ‹ Veux-tu que nous allions les ramasser ? › ( ) 13,29 Il dit: ‹ Non, vous risqueriez, en ramassant les zizanies, de déraciner en même temps le blé. ( ) 13,30 Laissez-les croître ensemble tous les deux jusqu'à la moisson. Au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Ramassez d'abord les zizanies. Liez-les en bottes pour les brûler. Quant au blé, rassemblez-le dans ma grange ›. » ( )



trouve dans 1 passage(s): Le bon grain et l'ivraie,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-16-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 21