Evangile de Matthieu
13,17 Amén, je vous dis: de nombreux inspirés, des justes, ont aspiré à voir ce que vous regardez et n'ont pas vu, à entendre ce que vous entendez et n'ont pas entendu. ( ) 13,18 « Vous, donc, entendez l'exemple du semeur. ( ) 13,19 Chez tout homme qui entend la parole du royaume sans la comprendre, le criminel vient, arrache ce qui a été semé dans son coeur. Tel est celui qui a été semé au bord de la route. ( Mc 9,29 , ) 13,20 Celui qui a été semé sur les rocailles, c'est l'entendeur de la parole, qui, vite, la reçoit avec joie. ( ) 13,21 Il n'a pas de racines en lui-même, mais il est éphémère. Quand survient l'angoisse ou la persécution à cause de la parole, vite, il trébuche. ( )

13,22 Celui qui a été semé dans les épines, c'est l'entendeur de la parole chez qui le souci de cette ère, la séduction de la richesse asphyxient la parole; elle devient sans fruit.


( )
13,23 Celui qui a été semé sur une belle terre, c'est l'entendeur de la parole qui la pénètre. Il porte du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. » ( ) 13,24 Il leur sert un autre exemple. Il dit: « Le royaume des ciels est semblable à un homme qui sème une belle semence dans son champ. ( ) 13,25 Quand les hommes dorment, son ennemi vient, sème des zizanies dans son champ et s'en va. ( ) 13,26 Quand le blé germe et produit son fruit, alors les zizanies apparaissent aussi. ( ) 13,27 Les serviteurs du patron s'approchent et lui disent: ‹ Adôn, n'as-tu pas semé de la belle semence dans ton champ ? D'où viennent-elles donc les zizanies ? › ( )



trouve dans 2 passage(s): Parabole du semeur, Le Royaume de Dieu et la Semence,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-15-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 29,
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