Evangile de Matthieu
13,12 Oui, qui a, il lui est donné, et il surabonde. Mais qui n'a pas, même ce qu'il a lui est pris. ( ) 13,13 Je leur parle donc par des exemples parce qu'ils voient sans voir, entendent sans entendre et sans comprendre. ( Mc 4,10 , ) 13,14 Elle s'accomplit pour eux, l'inspiration de Iesha‘yahou qui dit: ‹ Entendez, entendez, et ne comprenez pas; regardez, regardez, et ne voyez pas ! ( ) 13,15 Oui, il s'est engraissé, le coeur de ce peuple ! Des oreilles, lourdement, ils entendent; mais leurs yeux, ils les ont bouchés de peur de voir de leurs yeux, d'entendre de leurs oreilles, de comprendre de leur coeur, de faire retour et je les guérirai ! › ( ) 13,16 Pour vous, en marche ! Vos yeux voient ! Vos oreilles entendent ! ( )

13,17 Amén, je vous dis: de nombreux inspirés, des justes, ont aspiré à voir ce que vous regardez et n'ont pas vu, à entendre ce que vous entendez et n'ont pas entendu.


( )
13,18 « Vous, donc, entendez l'exemple du semeur. ( ) 13,19 Chez tout homme qui entend la parole du royaume sans la comprendre, le criminel vient, arrache ce qui a été semé dans son coeur. Tel est celui qui a été semé au bord de la route. ( Mc 9,29 , ) 13,20 Celui qui a été semé sur les rocailles, c'est l'entendeur de la parole, qui, vite, la reçoit avec joie. ( ) 13,21 Il n'a pas de racines en lui-même, mais il est éphémère. Quand survient l'angoisse ou la persécution à cause de la parole, vite, il trébuche. ( ) 13,22 Celui qui a été semé dans les épines, c'est l'entendeur de la parole chez qui le souci de cette ère, la séduction de la richesse asphyxient la parole; elle devient sans fruit. ( )



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