Evangile de Matthieu
13,6 Le soleil s’étant levé, ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. ( ) 13,7 D’autres sont tombés dans les ronces ; les ronces ont poussé et les ont étouffés. ( ) 13,8 D’autres sont tombés dans la bonne terre, et ils ont donné du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. ( Mc 4,8 , ) 13,9 Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » ( ) 13,10 Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » ( )

13,11 Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.


3260 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Il vous a été donné de connaître les mystères du Royaume, à vous qui prenez l’appel du Christ au sérieux et qui décidez de le suivre. La citation d’Isaïe qui suit nous choque parfois parce que nous connaissons mal la façon de s’exprimer en hébreu. Jésus parle-t-il en paraboles parce que les auditeurs ne veulent pas comprendre, ou bien pour qu’ils ne comprennent pas ? C’est peut-être l’un et l’autre à la fois (comparer v. 13 et 15). Voir le commentaire de Marc 4.11.

( )
13,12 À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a. ( ) 13,13 Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. ( Mc 4,10 , ) 13,14 Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. ( ) 13,15 Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai. ( ) 13,16 Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent ! ( )



trouve dans 1 passage(s): Parabole du semeur,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-15-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 546,
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 21