Evangile de Matthieu
12,44 Alors il dit: Je reviendrai dans ma maison d'où je suis sorti. Il vient et la trouve vacante, balayée, parée. ( ) 12,45 Alors il va prendre avec lui sept autres souffles pires que lui, et ils entrent habiter là. Et la fin de cet homme est pire que son commencement. Ainsi de même en sera-t-il pour cet âge criminel. » ( ) 12,46 Il parle encore aux foules; et voici, sa mère et ses frères se tiennent dehors. Ils cherchent à lui parler. ( ) 12,47 Quelqu'un lui dit: « Voici, ta mère et tes frères se tiennent dehors. Ils cherchent à te parler. » ( ) 12,48 Il répond et dit à celui qui lui parle: « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » ( )
12,49 Il tend sa main vers ses adeptes et dit: « Voici ma mère et mes frères.
21472 Daniel Bourguet sur marathon 2024-06-02: Voici ma mère et mes frères » - Hébert Roux (extr. L’Evangile du Royaume) cité dans Daniel Bourguet : l’Evangile médité par les Pères - Matthieu - ed. Olivetan
La venue de la mère et des frères de Jésus constitue une interruption qui vient mettre un terme à la véhémente attaque de Jésus contre les scribes et les pharisiens et la « race » méchante. Elle fournit à Jésus l'occasion d'une dernière parole qui met en quelque sorte le point final à tout ce qui précède.
Voici précisément que viennent à lui ceux de sa « génération », ses parents selon la chair, sa mère et ses frères.
Les paroles de Jésus en cette circonstance laissent nettement comprendre qu'il n'y a pour lui aucune parenté, aucune commune mesure entre la chair et le sang et le Royaume des Cieux.
Il n'entend pas anéantir entre les hommes les liens naturels, et il ne saurait être question d'étayer sur ces déclarations une parole anti-humaine destructrice des liens naturels de la famille.
Le sens de cet épisode est ailleurs.
Il doit être compris en rapport avec ce qui précède et la façon dont Jésus veut être connu.
On ne saurait s'approcher de lui et le connaître, lui et son règne, par une autre voie que celle de la foi et de la révélation.
Il n'y a chez personne, pas même chez la mère et les frères de Jésus selon la chair, une inclination, une affinité, une capacité naturelles à pénétrer le mystère du Royaume.
On ne peut y entrer, et être rendu participant de sa maison, de sa famille (Ep 2,19), qu'en naissant à une vie nouvelle, en étant arraché à la [vie ancienne, au « vieil homme » - comme le dira l’apôtre Paul.]
[Cette nouvelle naissance n’est pas liée à l’extériorité, à la vie naturelle ou mondaine… mais elle relève d’abord de l’intériorité… d’une ouverture spirituelle et d’une transformation du coeur.]
C'est pourquoi ses disciples, c'est-à-dire ceux qui entendent la parole du Royaume et font la volonté du Père qui est dans les cieux, constituent la vraie parenté de Jésus.
Il est significatif que Jésus emploie ici l'expression même du Sermon sur la Montagne, par laquelle il désigne ceux qui entreront dans le Royaume des Cieux :
« Quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là entrera dans le Royaume des Cieux. » (Mt 7,21)
12,50 Oui, quiconque fait le vouloir de mon père des ciels est pour moi frère, soeur, mère. » ( ) 13,1 En ce jour, Iéshoua sort de la maison et s'assoit au bord de la mer. ( Mc 4,1 , ) 13,2 Des foules nombreuses se rassemblent auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque et s'y assoit. Toute la foule se tient sur le rivage. ( ) 13,3 Il leur parle sur de nombreux sujets par des exemples. Il dit: « Voici, le semeur sort pour semer. ( ) 13,4 Il sème et il en tombe le long de la route. Les oiseaux viennent et les mangent. ( )
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