Evangile de Matthieu
12,36 Et moi, je vous dis: toute parole oisive que les hommes prononcent, ils doivent en rendre compte au jour du jugement. ( ) 12,37 Oui, sur tes paroles, tu es justifié, et sur tes paroles, tu es condamné. » ( ) 12,38 Alors quelques Sopherîm et Peroushîm s'expriment et disent: « Rabbi, nous voulons voir un signe de toi. » ( ) 12,39 Mais il leur répond et dit: « Âge criminel et adultère qui recherche un signe ! De signe, il ne lui sera pas donné, si ce n'est le signe de Iona, l'inspiré. ( ) 12,40 Oui, comme Iona a été dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l'homme sera au coeur de la terre trois jours et trois nuits. ( Dn 7,13 , )

12,41 Les hommes de Ninevé se lèveront au jugement avec cet âge, et ils le condamneront, parce qu'ils ont fait retour après le message de Iona. Et voici, plus que Iona est ici !


7413 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur, en s'exprimant de la sorte, établit clairement qu'il n'y aura qu'une seule résurrection pour les bons et pour les méchants, contre quelques hérétiques qui ont prétendu qu'il y aurait une résurrection pour les bons et une pour les méchants. Il détruit en même temps cette opinion fabuleuse des Juifs qui disent que la résurrection aura lieu mille ans avant le jugement, et il déclare ouvertement, au contraire, que le jugement suivra immédiatement la résurrection: «Et ils condamneront cette génération».

7412 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce ne sera pas en prononçant contre elle le jugement souverain, mais par la simple opposition de leur conduite; c'est pour cela qu'il ajoute: «Parce qu'ils ont fait pénitence à la voix de Jonas, et voilà plus que Jonas ici».Le mot hic doit être pris comme adverbe de lieu, et non pas comme pronom. Jonas (selon ver sion des Septante) ne prêcha que pendant trois jours; j'ai prêché pendant un temps beaucoup plus long; il s'adressait aux Assyriens, nation infidèle; je m'adresse aux Juifs, peuple de Dieu; il ne fit que prêcher sans opérer de miracles, et moi, après tant et de si grands prodiges, je suis accusé calomnieusement de connivence avec Béelzébub.

7411 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur, non content de cet exemple, en ajoute un autre: «La reine du Midi», etc. Cet exemple est plus frappant encore que le premier. Jonas alla trouver les Ni nivites; la reine du Midi n'attendit pas que Salomon se rendit près d'elle, mais elle alla le trou ver elle-même, et c'était une femme, une barbare, habitant des contrées éloignées; elle n'était pas dominée par la crainte de la mort, mais par le seul désir d'entendre les paroles de la sagesse. Cette femme s'est donc rendue ici, moi j'y suis venu; elle est arrivée des extrémités de la terre, et moi je parcours les villes et les campagnes; elle discuta sur les arbres et sur les plan tes, et moi j'enseigne d'ineffables mystères.

7410 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cette reine du Midi condamnera le peuple juif, de la même manière que les Ninivites condamneront les Israélites incrédules. Cette reine est la reine de Saba dont il est question au livre 3 des Rois et au 2 des Paralipomènes. Elle abandonna son peuple et son royaume et à travers mille difficultés elle vint dans la Judée pour entendre la sagesse de Salo mon, et lui offrit une multitude de présents ( 1R 10Ch 9 ). Les Ninivites et la reine de Saba sont la figure des nations qui ont embrassé la foi et qui ont été préférées au peuple d'Israël.

7409 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le nom de reine convient admirablement à l'Église, parce qu'elle sait diriger sa conduite; c'est d'elle que le Psalmiste a dit: «La reine s'est tenue debout à votre droite» ( Ps 44 ). C'est reine du Midi, parce qu'el est pine du feu de Esprit saint. vent brûnt du Midi est une figure de Esprit saint. Salomon, dont nom signifie pacifique, représente celui dont il est dit «C'est lui qui est notre paix» ( Ep 2 ).

7408 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On aurait pu croire que les Juifs auraient un jour le même sort que les Ninivites, et qu'ils se convertiraient après la résurrection du Sauveur, comme les Ninivites s'étaient convertis à la voix de Jonas et avaient ainsi sauvé leur ville de la destruction qui la menaçait. Notre-Seigneur déclare ici qu'un sort tout différent leur est réservé; et loin que le bienfait de sa mort leur soit utile, elle ne fera qu'aggraver leur supplice, comme il le prouvera plus bas par l'exemple du démon. Il montre d'abord ici l'équité de leur condamnation: «Les habitants de Ninive se lèveront, dit-il, au jour du jugement contre cette génération».

7407 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Ninivites représentent ceux qui renoncent au péché; la reine de Saba, ceux qui ne connaissent pas le péché; car la pénitence efface le péché, mais la sagesse ap prend à l'éviter.

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12,42 La reine du Téimân se réveillera au jugement avec cet âge, et elle le condamnera parce qu'elle est venue des confins de la terre pour entendre la sagesse de Shelomo. Et voici, plus que Shelomo est ici ! ( 1R 10,1 , ) 12,43 « Quand un souffle contaminé est sorti de l'homme, il erre dans des lieux sans eau pour chercher le repos; et il ne le trouve pas. ( Mc 9,29 , ) 12,44 Alors il dit: ‹ Je reviendrai dans ma maison d'où je suis sorti. › Il vient et la trouve vacante, balayée, parée. ( ) 12,45 Alors il va prendre avec lui sept autres souffles pires que lui, et ils entrent habiter là. Et la fin de cet homme est pire que son commencement. Ainsi de même en sera-t-il pour cet âge criminel. » ( ) 12,46 Il parle encore aux foules; et voici, sa mère et ses frères se tiennent dehors. Ils cherchent à lui parler. ( )



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