Evangile de Matthieu
12,31 Sur quoi je vous dis: toute faute, tout blasphème seront remis aux hommes, mais le blasphème contre le souffle ne sera pas remis. ( ) 12,32 Qui dit une parole contre le fils de l'homme, cela lui sera remis. Mais qui parle contre le souffle sacré, cela ne lui sera pas remis, dans cette ère ni dans celle qui vient. ( Dn 7,13 , Mc 3,27 ) 12,33 Ou bien faites l'arbre beau, et son fruit sera beau; ou faites l'arbre pourri, et son fruit sera pourri. Oui, l'arbre se reconnaît à son fruit. ( Mt 7,14 , ) 12,34 Engeance de vipères ! Comment pouvez-vous dire ce qui est bon ? Vous êtes des criminels ! Oui, la bouche parle de l'abondance du coeur. ( ) 12,35 L'homme bon, du bon trésor, tire du bon. L'homme criminel, du trésor criminel, exprime ce qui est criminel. ( )

12,36 Et moi, je vous dis: toute parole oisive que les hommes prononcent, ils doivent en rendre compte au jour du jugement.


7394 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A la suite de ces reproches, le Seigneur cherche à inspirer aux Juifs une grande crainte en leur apprenant que ceux qui se seront rendus coupables de crimes semblables seront punis du dernier supplice: «Or, je vous déclare que les hommes rendront compte au jour du jugement de toute parole inutile qu'ils auront dite».

7393 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Remarquez que ce jugement n'a rien de trop sévère: vous serez jugés non point sur ce qu'on aura dit de vous, mais sur ce que vous aurez dit vous-même; ce ne sont donc pas ceux qui sont accusés qui doi vent craindre, mais ceux qui accusent les autres, car personne ne sera forcé de s'accuser du mal qu'il aura entendu et dont il aura été l'objet, il ne sera responsable que du mal qu'il aura dit lui-même.

7392 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A cette vérité se rattache la maxime suivante: «C'est d'après vos paroles que vous serez condamnés; c'est d'après vos paroles que vous serez justifiés».Nul doute qu'on ne soit condamné pour les mauvaises paroles qu'on aura di tes; mais quant aux bonnes paroles, elles ne pourront justifier que celui qui les aura dites avec une conviction intime et une intention vertueuse.

7391 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est une parole qui est sans utilité pour celui qui parle comme pour celui qui écoute; par exemple, lorsqu'au lieu d'entretiens sérieux no us nous entretenons de choses frivoles ou que nous racontons les récits fabuleux de l'antiquité. Quant à celui qui se livre aux bouffonne ries, rit à gorge déployée et blesse la pudeur dans ses discours, il n'est pas seulement coupable d'une parole oiseuse, mais de discours criminels.

7390 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne dit pas: «La parole inutile que vous aurez dite», car son dessein est d'enseigner tout le genre humain et de rendre son discours moins dur pour les Juifs. Or, la parole oiseuse est celle qui contient un mensonge ou une calomnie; quelques-uns l'étendent à la parole vaine, à celle par exemple qui excite un rire immodéré ou qui est contraire à la dé cence et à la pudeur.

7389 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voici le sens de ces paroles: Si une parole oiseuse qui n'édifie en rien ceux qui l'entendent n'est point sans danger pour celui qui la dit, et si au jour du jugement chacun doit rendre compte de ses discours, à combien plus forte raison vous qui calomniez les oeuvres de l'Esprit saint, et qui dites que je chasse les démons par Beelzéhub, rendrez-vous compte de semblables calomnies.

7388 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien la parole oiseuse est celle qui n'est motivée ni par une véritable utilité, ni par une juste nécessité.

3254 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Tout ce qu’on aura dit sans raison : diffamation, paroles malintentionnées qui n’étaient pas fondées. Selon Matthieu, ces paroles proviennent d’une perversion du cœur, c’est-à-dire de la conscience, perversion propre de ceux qui croient avoir une plus grande connaissance des choses de Dieu. Même si les pharisiens interprétaient souvent la Bible dans la même ligne que Jésus, leur idéal de l’homme juste, qui devant Dieu va la tête haute, tout autant que leur respect pour l’argent maintenaient en eux un orgueil capable d’empoisonner leurs œuvres.

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12,37 Oui, sur tes paroles, tu es justifié, et sur tes paroles, tu es condamné. » ( ) 12,38 Alors quelques Sopherîm et Peroushîm s'expriment et disent: « Rabbi, nous voulons voir un signe de toi. » ( ) 12,39 Mais il leur répond et dit: « Âge criminel et adultère qui recherche un signe ! De signe, il ne lui sera pas donné, si ce n'est le signe de Iona, l'inspiré. ( ) 12,40 Oui, comme Iona a été dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits, ainsi le fils de l'homme sera au coeur de la terre trois jours et trois nuits. ( Dn 7,13 , ) 12,41 Les hommes de Ninevé se lèveront au jugement avec cet âge, et ils le condamneront, parce qu'ils ont fait retour après le message de Iona. Et voici, plus que Iona est ici ! ( )



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