Evangile de Matthieu
12,25 Mais Iéshoua‘ sait leurs combines. Il leur dit: « Tout royaume divisé contre lui-même se détruit. Toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsiste pas. ( ) 12,26 Si Satân jette dehors Satân, il se divise contre lui-même. Comment donc son royaume pourra-t-il subsister ? ( ) 12,27 Si je jette dehors les démons par Ba‘al-Zeboul, vos fils, par qui les jettent-ils dehors ? Ils seront donc vos juges. ( ) 12,28 Mais si je jette dehors les démons par le souffle d'Elohîms, alors le royaume d'Elohîms est venu sur vous. ( ) 12,29 « Ou bien comment un homme pourrait-il entrer dans la maison d'un fort et s'emparer de ses affaires, s'il n'a d'abord lié le fort ? Et alors, il pille sa maison. ( )

12,30 Qui n'est pas avec moi est contre moi. Qui ne rassemble pas avec moi dissipe.


7363 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il ne faut pas croire cependant que ces paroles se rapportent aux hérétiques et aux schismatiques, quoiqu'on puisse les leur appliquer par extension; car le contexte et la suite du récit nous forcent de les entendre du démon, en ce se ns qu'on ne peut comparer les oeuvres du Seigneur aux oeuvres de Béelzé bub. Le désir du démon, c'est de tenir les âmes captives; le désir du Seigneur, c'est de les délivrer; l'un prêche le culte des idoles, l'autre la connaissance du vrai Dieu; le démon en traîne au mal, le Sauveur rappelle à la pratique des vertus. Or, quel accord est possible entre ceux dont les oeuvres sont si contraires ?

7362 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A cette troisième raison en succède une quatrième: « Celui qui n'est pas avec moi est con tre moi ».

7361 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus fait connaître combien il s'en faut qu'il ait emprunté la moindre puis sance au démon, et il nous laisse entrevoir combien il est dangereux de se faire une mauvaise idée de lui, puisque ne pas être avec lui c'est être contre lui.

7360 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comment donc celui qui n'amasse pas avec moi et qui n'est pas avec moi, peut-il être d'accord avec moi pour chasser les démons? il désire bien plutôt disperser et détruire ce qui m'appartient. Mais dites moi, si vous aviez un combat à livrer, celui qui ne voudrait pas venir à votre secours ne serait point par là même contre vous. Car le Seigneur lui-même a dit dans un autre endroit: «Celui qui n'est pas contre vous est pour vous». Il n'y a point ici de contradiction entre ces deux passages: d'un côté le Seigneur veut parler du démon qui est en guerre ouverte avec lui; de l'autre, d'un homme qui était en partie avec les disciples, et dont ils disaient: «Nous avons vu un homme chasser les démons en votre nom». Ce sont les Juifs qu'il paraît surtout avoir ici en vue, et qu'il range dans le parti du démon; ils étaient en effet contre lui, et ils dispersaient ce qu'il cherchait à réunir. On peut admettre aussi qu'il veut parler de lui-même, car il était l'ennemi déclaré du démon, et s'efforçait de détruire ses oeu vres.

( 1R 18,21 , )
12,31 Sur quoi je vous dis: toute faute, tout blasphème seront remis aux hommes, mais le blasphème contre le souffle ne sera pas remis. ( ) 12,32 Qui dit une parole contre le fils de l'homme, cela lui sera remis. Mais qui parle contre le souffle sacré, cela ne lui sera pas remis, dans cette ère ni dans celle qui vient. ( Dn 7,13 , Mc 3,27 ) 12,33 Ou bien faites l'arbre beau, et son fruit sera beau; ou faites l'arbre pourri, et son fruit sera pourri. Oui, l'arbre se reconnaît à son fruit. ( Mt 7,14 , ) 12,34 Engeance de vipères ! Comment pouvez-vous dire ce qui est bon ? Vous êtes des criminels ! Oui, la bouche parle de l'abondance du coeur. ( ) 12,35 L'homme bon, du bon trésor, tire du bon. L'homme criminel, du trésor criminel, exprime ce qui est criminel. ( )



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