Evangile de Matthieu
12,24 Les Peroushîm l'entendent. Ils disent: « Celui-là ne jette dehors les démons que par Ba‘al-Zeboul, le chef des démons. » ( ) 12,25 Mais Iéshoua‘ sait leurs combines. Il leur dit: « Tout royaume divisé contre lui-même se détruit. Toute ville ou maison divisée contre elle-même ne subsiste pas. ( ) 12,26 Si Satân jette dehors Satân, il se divise contre lui-même. Comment donc son royaume pourra-t-il subsister ? ( ) 12,27 Si je jette dehors les démons par Ba‘al-Zeboul, vos fils, par qui les jettent-ils dehors ? Ils seront donc vos juges. ( ) 12,28 Mais si je jette dehors les démons par le souffle d'Elohîms, alors le royaume d'Elohîms est venu sur vous. ( )

12,29 « Ou bien comment un homme pourrait-il entrer dans la maison d'un fort et s'emparer de ses affaires, s'il n'a d'abord lié le fort ? Et alors, il pille sa maison.


7359 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il a pillé sa maison, parce qu'il a délivré des pièges du démon, pour les réunir à son Église, ceux qu'il avait prévus devoir être à lui, ou bien lorsqu'il a donné le monde entier à convertir à ses Apôtres et à leurs successeurs. Par cette comparaison si claire, il leur montre donc qu'il n'est point associé aux opérations mensongères du démon, comme ils l'en accusaient faussement, mais que c'est par la puissance divine qu'il a délivré les hommes de la tyrannie des démons.

7358 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Satan tenait les hommes captifs, et ils ne pouvaient s'arracher de ses mains par leurs propres forces, si la grâce de Dieu n'était venu les délivrer. Ce qu'il appelle ses armes, ce sont les infi dèles. Il a lié le fort en lui enlevant le pouvoir qu'il avait de s'opposer à la volonté des fidèles qui veulent suivre le Christ, et conquérir le royaume de Dieu.

7357 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La maison du démon, c'est le monde qui est soumis à l'empire du malin esprit, non par la volonté de son Créateur, mais par la grandeur de sa faute. Le fort a été chargé de chaînes, relégué dans l'enfer et brisé sous les pieds du Seigneur. Toutefois nous ne devons pas être sans crainte; car notre adversaire est proclamé «le fort» par la bouche même de son vainqueur.

7356 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: A cette seconde réponse, Notre-Seigneur en ajoute encore une troi sième: «Comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison du fort ?» etc. Que Satan ne puisse chasser Satan, c'est chose évidente d'après ce qui précède, et il est également hors de doute que personne ne peut le chasser sans l'avoir tout d'abord vaincu. Notre-Seigneur reproduit donc, mais avec une nouvelle force, la raison qu'il a donnée précédemment: Je suis si loin de demander au démon son appui, que je suis en guerre avec lui et que je le tiens captif, et la preuve, c'est que j'enlève tout ce qu'il possède. C'est ainsi qu'il établit le contraire de ce que ses ennemis cherchaient à lui reprocher. Que voulaient-ils en effet? Persuader que ce n'était point par sa propre puissance qu'il chassait les démons. Or, il leur démontre qu'il a fait captifs, non-seulement les démons, mais leur chef lui-même. Ce qu'il a fait le prouve suffisamment. Car comment, sans l'avoir réduit le premier, aurait-il pu se rendre maître des démons qui sont sous ses ordres? Ces paroles contiennent, à mon avis, une prophétie; car non-seulement il chasse actuellement les démons, mais il fera disparaître l'erreur de toute la face de la terre, et détruira tous les artifices du démon. Il ne dit pas: Il enlèvera, mais: «Il arrachera», pour montrer la puissance avec laquelle il agit.

7355 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il l'appelle le fort, pour expri mer son antique tyrannie, due tout entière à notre lâcheté.

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12,30 Qui n'est pas avec moi est contre moi. Qui ne rassemble pas avec moi dissipe. ( 1R 18,21 , ) 12,31 Sur quoi je vous dis: toute faute, tout blasphème seront remis aux hommes, mais le blasphème contre le souffle ne sera pas remis. ( ) 12,32 Qui dit une parole contre le fils de l'homme, cela lui sera remis. Mais qui parle contre le souffle sacré, cela ne lui sera pas remis, dans cette ère ni dans celle qui vient. ( Dn 7,13 , Mc 3,27 ) 12,33 Ou bien faites l'arbre beau, et son fruit sera beau; ou faites l'arbre pourri, et son fruit sera pourri. Oui, l'arbre se reconnaît à son fruit. ( Mt 7,14 , ) 12,34 Engeance de vipères ! Comment pouvez-vous dire ce qui est bon ? Vous êtes des criminels ! Oui, la bouche parle de l'abondance du coeur. ( )



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