Evangile de Matthieu
12,12 Combien un homme ne vaut-il pas plus qu'une brebis! Il est donc permis de faire du bien les jours de sabbat. ( ) 12,13 Alors il dit à l'homme: Étends ta main. Il l'étendit, et elle devint saine comme l'autre. ( ) 12,14 Les pharisiens sortirent, et ils se consultèrent sur les moyens de le faire périr. ( ) 12,15 Mais Jésus, l'ayant su, s'éloigna de ce lieu. Une grande foule le suivit. Il guérit tous les malades, ( ) 12,16 et il leur recommanda sévèrement de ne pas le faire connaître, ( )

12,17 afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:


3245 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Matthieu justifie cette attitude discrète du Sauveur, espoir des nations, par un texte d’Isaïe : il ne discutera pas, il ne criera pas. Dans ces poèmes le serviteur de Yahvé est l’instrument de Dieu pour sauver également les peuples païens : pour qu’il annonce le jugement aux nations païennes. N’oublions pas que dans la culture hébraïque juger et gouverner ne font qu’un : le Messie mettra en place le gouvernement de Dieu sur les nations. L’espérance des nations reposera sur son nom. L’hébreu disait : les nations attendent ses décrets, mais Matthieu suit la bible grecque qui annonce la foi universelle dans le Nom divin, et pour lui, le Nom divin est le Nom de Jésus.

( )
12,18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations. ( ) 12,19 Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues. ( ) 12,20 Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice. ( ) 12,21 Et les nations espéreront en son nom. ( ) 12,22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 20