Evangile de Matthieu
11,20 Alors Jésus se mit à faire des reproches aux villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas converties : ( ) 11,21 « Malheureuse es-tu, Corazine ! Malheureuse es-tu, Bethsaïde ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, ces villes, autrefois, se seraient converties sous le sac et la cendre. ( ) 11,22 Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins sévèrement que vous. ( ) 11,23 Et toi, Capharnaüm, seras-tu donc élevée jusqu’au ciel ? Non, tu descendras jusqu’au séjour des morts ! Car, si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, cette ville serait encore là aujourd’hui. ( ) 11,24 Aussi, je vous le déclare : au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité moins sévèrement que toi. » ( )

11,25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.


20575 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jésus rend grâce au Père : la révélation aux petits

7221 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que ces mystères aient été révélés aux uns, c'est un légitime sujet de joie, mais qu'ils restent cachés pour les autres, c'est un trop juste sujet de larmes. Aussi la joie du Sauveur vient-elle exclusivement de ce que les petits ont connu ce que les sages ont ignoré.

7220 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur savait qu'un grand nombre douteraient de la vérité qu'il venait de leur révéler, c'est-à-dire que les Juifs ont rejeté le Christ, tandis que les Gentils l'ont retenu avec empressement ; il répond donc à ces doutes intérieurs : Et Jésus, répondant, dit ces paroles : Je vous rends gloire, mon Père, etc. C'est-à-dire vous qui faites les cieux, et qui laissez dans l'attachement aux choses de la terre ceux que vous voulez.

7219 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Puisque Jésus-Christ dit : Je vous confesse, lui si éloigné de tout péché, la confession n'est donc pas toujours l'aveu des péchés, mais quelquefois aussi l'expression de la louange. Nous confessons donc soit en louant Dieu, soit en nous accusant nous-mêmes ; et ces mots : Je vous confesse, signifient non pas : je m'accuse, mais : je vous loue, je vous rends gloire.

7218 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Sous le nom de ces sages et de ces prudents on peut entendre les orgueilleux, comme Notre-Seigneur l'explique lui-même, en ajoutant : Et que vous les avez révélés aux petits. En effet, que veut dire aux petits, si ce n'est aux humbles ?

7217 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les secrets et la vertu des paroles célestes demeurent cachés pour les sages, c'est-à-dire pour ceux qui sont pleins d'une folle présomption, et dont la sagesse n'est pas le fruit de la prudence ; et ces mêmes secrets sont révélés aux petits, c'est-à-dire à ceux qui sont petits en malice, et non en intelligence.

7216 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Que ceux qui osent calomnier le Sauveur en niant sa naissance éternelle et en soutenant qu'il a été créé dans le temps, entendent et méditent ces paroles. Ils appuient leur opinion sur ce qu'il appelle ici son Père le Seigneur du ciel et de la terre. Mais s'il n'est qu'une simple créature, et qu'une créature puisse donner le nom de Père à son Créateur, il a fait une chose déraisonnable en ne l'appelant pas son Maître ou son Père comme il l'appelle le Maître et le Père du ciel et de la terre. Or il rend grâces à Dieu de ce qu'il révèle le mystère de son avènement aux Apôtres, mystère qu'il a laissé ignorer aux scribes et aux pharisiens qui étaient sages et prudents à leurs propres yeux. C'est le sens de ces paroles : De ce que vous avez caché aux sages, etc.

7215 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien encore, en nommant ici des sages, il n'a point voulu parler de la véritable sagesse, mais de celle que les scribes et les pharisiens ne tenaient que de leur éloquence ; c'est pour cela qu'il ne dit pas : Vous les avez révélés aux insensés, mais : aux petits, c'est-à-dire aux gens sans instruction et sans éducation. C'est ainsi qu'il nous apprend à fuir en tout l'orgueil, et à rechercher la pratique de l'humilité.

7214 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il confirme l'équité de cette conduite par le jugement de la volonté de son Père ; suivant ce jugement, ceux qui refusent d'être petits devant Dieu deviennent insensés dans leur propre sagesse ; c'est pour cela qu'il ajoute : Oui, je vous bénis, ô mon Père, parce qu'il vous a plu ainsi.

7213 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles renferment pour nous une leçon d'humilité, et nous apprennent à ne pas discuter témérairement les jugements de Dieu sur la vocation des uns, et sur la réprobation des autres, en nous montrant qu'il ne peut y avoir d'injustice dans ce qui a plu à celui qui est souverainement juste.

7212 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur tient encore ce langage affectueux à son Père, pour l'engager à consommer l'oeuvre qu'il a commencée dans ses Apôtres.

7211 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces paroles de Jésus-Christ à ses Apôtres leur inspirèrent une plus grande vigilance ; le pouvoir qu'ils avaient reçu de chasser les démons était de nature à leur donner une haute idée d'eux-mêmes, il réprime donc cette idée en leur apprenant que les faveurs qui leur ont été accordées ne sont pas le fruit de leurs efforts, mais l'effet d'une révélation divine. Aussi les scribes et les pharisiens, infatués de leur sagesse et de leur prudence, sont-ils tombés victimes de leur orgueil. Si donc ils ont mérité pour cela que les mystères de Dieu demeurent cachés pour eux, craignez vous aussi, et appliquez-vous à rester petits, car c'est ce qui vous a donné droit à la révélation de ces mystères. Ces paroles : Vous avez caché ces choses aux sages, doivent être entendues dans le sens de ces autres de saint Paul : Dieu les a livrés au sens réprouvé. L'intention de l'Apôtre n'est pas d'attribuer à Dieu immédiatement cet effet, mais à ceux qui en ont posé la cause. C'est dans le même sens qu'il faut entendre ces paroles du Sauveur Vous avez caché ces choses aux sages et aux prudents. Et pourquoi ces vérités sont-elles demeurées cachées pour eux ? Écoutez saint Paul qui vous répond : Parce que, s'efforçant d'établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.

7210 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Il n'ajoute pas : vous les avez révélés aux insensés, mais aux petits, pour nous montrer qu'il ne condamne pas la pénétration, mais seulement l'enflure de l'esprit.

3240 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: L’intimité de Jésus et de son Père. Jésus priait et sa prière impressionnait les disciples. Nous avons ici une courte prière d’action de grâce inspirée par les événements les plus récents. Tu as caché ces choses aux sages. Les gens intelligents ne sont pas exclus de la foi, bien sûr, mais c’est la gloire de Dieu que jamais la foi n’apparaisse comme un privilège des sages et intelligents ; la sagesse humaine ne donne jamais ce qui est essentiel, et souvent le cache. Il y avait alors en Palestine quelques sages et beaucoup de soi-disant sages, mais ils n’abondaient pas parmi les disciples de Jésus. Tout m’a été remis. Dieu a fait le nécessaire pour qu’en tout temps et en tous lieux les hommes aient mille chemins pour aller vers lui. Mais seulement par Jésus nous avons dès cette vie la révélation du Père. Apprenez que je suis doux et humble de cœur. L’humilité de Jésus nous révèle l’humilité de Dieu qui jamais ne cherche à nous rabaisser ou à nous intimider, mais au contraire veut nous élever jusqu’à lui. Cette humilité ne l’empêche pas d’être Dieu, et il pourra tout exiger de nous parce qu’il ne nous force pas de l’extérieur : son influence atteint les profondeurs du cœur. Voir Luc 10.21. Venez à moi : Je ne vais pas enlever votre fardeau, mais si vous acceptez mon joug, vous pourrez porter ce fardeau. Jésus joue sur les mots joug et fardeau parce que les Juifs avaient l’habitude d’appeler “fardeau” l’enseignement divin communiqué aux élèves et “joug” la récitation balancée de ce qu’ils apprenaient par cœur. Jésus, maître patient et humble, nous fait découvrir la miséricorde de Dieu dans notre vie et même dans notre propre croix. Il nous montre l’amour de Dieu, même dans les exigences de la Loi. Dieu seul est bon et l’autorité du Christ est bonne.

( Mc 5,25 , )
11,26 Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. ( ) 11,27 Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. ( Mc 15,34 , ) 11,28 « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. ( ) 11,29 Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. ( ) 11,30 Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » ( )



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trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-14-temps ordinaire annee A,
trouve dans 6 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 153, , § 544 , § 2785 § , , § Laudato Si § 96,
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