Evangile de Matthieu
10,29 Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. ( ) 10,30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. ( ) 10,31 Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. ( ) 10,32 Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. ( Rm 10,9 , ) 10,33 Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. ( )

10,34 Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.


20568 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pas la paix, le glaive - dissensions familiales

7080 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On peut encore interpréter ces paroles dans ce sens : Je ne suis pas venu parmi les hommes pour donner une nouvelle force aux affections de la chair, mais pour séparer par un glaive tout spirituel ceux qu'elles retiennent étroitement unis ; c'est pour cela qu'il ajoute : Et l'homme aura pour ennemi ceux de sa propre maison.

7079 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur avait dit plus haut : Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; il apprend ici à ses Apôtres quels seront les effets de leur prédication : Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix.

7078 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien ces paroles sont la suite de ce qui précède, c'est-à-dire qu'ils doivent être inaccessibles aux affections charnelles comme à la crainte de la mort.

7077 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comment donc leur a-t-il ordonné de souhaiter la paix dans chaque maison où ils entreraient ? Comment les anges eux-mêmes ont-ils pu chanter cet hymne : Gloire à Dieu dans les hauteurs des cieux, et paix aux hommes sur là terre ? C'est que la paix consiste surtout à retrancher ce qui est malade, à séparer ce qui est une source de division ; c'est alors seulement qu'il sera possible d'unir le ciel avec la terre. Le médecin ne coupe-t-il pas ainsi le membre qui est incurable pour sauver le reste du corps ? C'est ce qui est arrivé à la tour de Babel, où une heureuse division vint mettre fin à une paix qui était mauvaise. (Gn 11.) C'est ainsi que saint Paul divisa ceux qui s'étaient décrés contre lui. (Ac 23.) L'accord et la paix ne sont pas toujours une bonne chose, car on les voit régner même parmi les voleurs. Or cette guerre, ce n'est pas Jésus-Christ qui la rend nécessaire, mais bien la volonté de ses ennemis.

7076 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En effet, à peine la foi en Jésus-Christ fut-elle annoncée, que tout l'univers s'est trouvé divisé. Dans chaque maison on trouva des croyants et des infidèles, et cette division fut la cause d'une guerre heureuse qui fit cesser une paix pernicieuse dans ses résultats.

7075 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En parlant de la sorte il veut consoler ses disciples, et il semble leur dire : Ne vous troublez pas comme si ces événements devaient vous surprendre et tromper votre attente, car je suis venu pour apporter la guerre. Et ce n'est pas seulement la guerre, mais ce qui est plus effrayant, le glaive. Il a voulu par la dureté même de son langage exciter leur attention, les empêcher de faiblir au milieu du danger, et prévenir ce qu'on aurait pu croire et dire que sous des expressions pleines de douceur, il avait caché les plus grandes difficultés ; car il vaut mieux éprouver la douceur dans les choses que dans les paroles. Il ne s'arrête pas à cette déclaration, il explique la nature de cette guerre et fait voir qu'elle est plus terrible même que la guerre civile : Je suis venu séparer l'homme d'avec son père, la fille d'avec sa mère, et la belle-fille d'avec sa belle-mère. Ainsi ce n'est pas seulement entre les amis que cet état de guerre existera, c'est entre ceux qui sont unis par les affections les plus vives et par les liens les plus étroits. Une des preuves les plus évidentes de la puissance du Christ, c'est que les Apôtres écoutèrent ces dures leçons et qu'ils les firent à leur tour recevoir et mettre en pratique.

7074 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce n'est pas Jésus-Christ lui-même qui opérait cette séparation, mais la malice des hommes. Cependant il s'en déclare l'auteur, d'après la manière de s'exprimer de l'Écriture, par exemple dans ce passage : Dieu leur a donné des yeux pour ne point voir. (Is 6 ; Rm 11.) Nous avons ici une preuve du rapport intime qui existe entre Ancien et Nouveau-Testament. C'est ainsi que nous voyons s Juifs se décrer contre urs frères et s mettre à mort lorsqu'ils eurent fabriqué veau d'or (Ex 32,) et lorsqu'ils eurent immolé des victimes à Beelphegor. (Nb 25.) Or pour montrer que c'est toujours même Dieu qui sous loi nouvel comme sous loi ancienne a pour agréabs ces mêmes sentiments, Notre-Seigneur cite un passage de prophétie de Mi : homme aura pour ennemis ceux de sa propre maison. (Mi 7.) La société juive présentait un spectacle semblable, il y avait de vrais et de faux prophètes, et le peuple était divisé, et les familles étaient partagées ; les uns croyaient aux premiers, les autres suivaient les seconds.

7073 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens mystique, le glaive, qui est l'arme la plus aiguisée, est l'emblème de la souveraineté et du pouvoir judiciaire, de la sévérité et du droit de punir les coupables. Rappelons-nous donc que ce glaive figure la parole de Dieu ; il a été apporté sur la terre, c'est-à-dire que la prédication l'a fait pénétrer dans le coeur des hommes. Ce glaive a donc divisé entre eux les cinq habitants d'une même maison, trois contre deux et deux contre trois. Ces trois habitants nous les trouvons dans l'homme : c'est son corps, son âme et sa volonté. Car de même que l'âme a été unie et donnée au corps, ainsi le pouvoir d'user de l'un et de l'autre à son gré à été donné à l'homme, et c'est pour cela que Dieu a imposé des lois à la volonté, comme nous le voyons dans ceux qui sont sortis les premiers de sa main. Mais par suite du péché et de la désobéissance de notre premier père, le péché devint pour les générations suivantes le père de notre corps, l'infidélité la mère de notre âme, et la volonté adhère à l'un et à l'autre ; c'est ainsi que l'on trouve cinq habitants dans la même maison. Mais lorsque nous sommes renouvelés dans les eaux du baptême, la puissance de la parole nous sépare des péchés de notre origine, et ces retranchements qu'opère le glaive de Dieu rompent tous les liens d'affection qui nous attachaient à notre père et à notre mère. C'est ainsi qu'on voit éclater dans une même maison de sérieuses divisions ; l'homme régénéré trouve des ennemis dans ce qu'il y a de plus intime en lui, car il met toute sa joie dans la sainte nouveauté de son esprit, tandis que les restes de son ancienne origine veulent conserver ce qui faisait l'objet de leur bonheur.

7072 Saint Augustin (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien dans un autre sens : Je suis venu séparer l'homme d'avec son père parce qu'il renonce au démon dont il était le fils, et la fille d'avec sa mère, c'est-à-dire le peuple de Dieu d'avec la cité du monde, qui n'est autre que la société corrompue du genre humain, représentée dans l'Écriture tantôt par Babylone, tantôt par Sodome, tantôt par l'Égypte et sous plusieurs autres dénominations. (Ap 11, 8 ; 14, 8) La belle-fille d'avec sa belle-mère, c'est l'Église opposée à la synagogue qui a enfanté selon la chair le Christ, époux de l'Église. Tous sont divisés par le glaive de l'Esprit, qui est le Verbe de Dieu, et les ennemis de l'homme sont ceux de sa maison avec lesquels il était lié par une intimité des plus étroites.

7071 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: On est incapable de respecter aucun droit lorsqu'on est divisé sur le point de la foi.

7070 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce passage se trouve presque mot pour mot dans le prophète Michée. Il faut observer du reste que toutes les fois que le Sauveur emprunte un témoignage à l'Ancien Testament, il importe peu s'il donne seulement le sens de ce passage, ou s'il rapporte textuellement les paroles.

7069 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque l'ennemi du salut, plein de ruse et de finesse, se voit chassé des coeurs vertueux, il s'adresse à ceux pour lesquels ils ont une vive affection, et leur met sur les lèvres un langage d'autant plus insinuant qu'ils sont aimés plus tendrement, et c'est ainsi qu'en même temps que la force de l'amitié pénètre au plus intime du coeur, le glaive de la persuasion franchit les retranchements de la droiture intérieure.

3232 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix à la terre. La paix des croyants leur vient de la certitude que Dieu les aime : c’est ce que disaient les anges à Bethléem : Luc 2.14. Mais Jésus n’apporte pas la paix au monde parce que la tranquillité du monde est faite de confusions, de demi-vérités, de mauvais équilibre entre la cupidité et la crainte du risque. La paix du monde, dans la famille ou dans la société, dissimule souvent un ordre injuste imposé par les plus forts ou la médiocrité partagée par les uns et les autres. L’Évangile éveille toujours l’esprit critique, et la présence d’un seul chrétien qui vit dans la vérité suffit à inquiéter beaucoup de personnes : Jean 3.20 ; 15.18. L’Évangile nous incite à prendre nos décisions plus librement sans tenir compte des critiques de ceux qui nous entourent, lorsque nous sommes convaincus qu’ils ne peuvent pas comprendre les valeurs évangéliques qui nous inspirent. Pensons par exemple à la jeune fille enceinte qui résiste à ses parents qui lui conseillent d’avorter. Les chrétiens ont été persécutés dans bien des pays parce qu’ils enseignaient que la loi de Dieu est au-dessus de l’autorité des parents, pourtant considérée comme l’autorité suprême. Tel était le cas à Rome dans l’antiquité et plus récemment au Vietnam, en Corée et en Chine. D’autre part, le démon organise la persécution contre tous ceux qui se convertissent pour les effrayer et les faire revenir en arrière.

( Jn 20,19 , )
10,35 Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : ( Mi 7,6 , ) 10,36 on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. ( ) 10,37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; ( Lc 14,33 , ) 10,38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. ( ) 10,39 Qui a trouvé sa vie la perdra ; qui a perdu sa vie à cause de moi la gardera. ( )



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