Evangile de Matthieu
10,14 S'ils ne vous accueillent pas et n'entendent pas vos paroles, sortez hors de cette maison ou de cette ville; secouez la poussière de vos pieds. ( ) 10,15 Amén, je vous dis: au jour du jugement ce sera plus tolérable pour la terre de Sedôm et de ‘Amora que pour cette ville. ( ) 10,16 Voici, moi, je vous envoie comme des ovins au milieu de loups. Aussi, soyez sages comme des serpents et simples comme des palombes. ( ) 10,17 « Prenez garde aux hommes, oui, ils vous livreront aux tribunaux, ils vous fouetteront dans leurs synagogues. ( Mc 13,9 , ) 10,18 En face de gouverneurs et de rois vous serez conduits à cause de moi, en témoignage pour eux et pour les goîm. ( )

10,19 Quand ils vous livreront, ne vous inquiétez pas pour: ‹ Comment et que dire ?... › ‹ Que dire › vous sera donné sur l'heure.


7001 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Lorsque nous sommes traduits devant les juges de la terre pour la cause de Jésus-Christ, nous n'avons qu'une chose à faire : offrir pour lui notre volonté. Pour le reste, Jésus-Christ, qui lui-même habite en nous, parlera pour lui-même, et le Saint-Esprit nous prêtera son secours divin pour répondre.

7000 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Aux consolations qui précèdent, le Sauveur en ajoute une non moins grande. Les Apôtres auraient pu lui dire : Comment pourrons-nous persuader les esprits au milieu de tant de persécutions ? Jésus leur commande de ne point se préoccuper de ce qu'ils auront à répondre. Lorsqu'on vous livrera, leur dit-il, ne vous mettez point en peine comment vous leur parlerez ; ni de ce que vous leur direz. Il distingue ici deux choses : la réponse et la forme qu'on peut lui donner ; l'une qui a pour principe la sagesse, et l'autre qui est du ressort de la parole. Or, comme c'était de lui que venaient et les paroles qu'ils devaient dire, et la sagesse qui les inspirait, les prédicateurs de l'Évangile n'avaient nullement à se préoccuper soit du fond soit de la forme de leur discours.

6999 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car si notre foi se donne tout entière à l'accomplissement des divins préceptes, Dieu de son côté lui donnera la science nécessaire pour répondre ; elle en a pour garant l'exemple d'Abraham à qui Dieu, après lui avoir demandé le sacrifice de son fils Isaac, fit trouver le bélier nécessaire au sacrifice. (Gn 22.) Aussi prend-il soin d'ajouter : Car ce n'est pas vous qui parlez.

6998 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: C'est ainsi qu'il revêt les Apôtres de la dignité des prophètes qui ont parlé sous l'inspiration de l'Esprit saint. Or, ce qu'il leur dit ici : Ne soyez pas en peine de ce que vous direz, n'est pas contraire à ce qui est dit ailleurs : Soyez toujours prêts à répondre pour votre défense à tous ceux qui vous demanderont raison de l'espérance qui est en vous. Lorsque la discussion s'engage entre nous et nos amis, nous devons nous préoccuper de ce que nous répondrons ; mais devant le tribunal effrayant des persécuteurs, au milieu d'un peuple en furie, alors que nous ne voyons de tous côtés que des sujets d'effroi, Jésus-Christ vient à notre secours et nous donne la force de parler avec une sainte hardiesse et d'être inaccessible à la crainte.

6997 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: oici le sens de ces paroles : C'est vous qui marchez au combat, mais c'est moi qui en soutiens tout l'effort ; c'est vous qui prononcez les paroles, mais c'est moi-même qui parle par votre bouche. C'est ce qui faisait dire à saint Paul : Est-ce que vous voulez faire l'expérience de Jésus-Christ qui parle par ma bouche ?

3227 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Ne vous tourmentez pas. Les témoins du Christ ne travaillent pas pour leur compte et ils s’identifient davantage au Christ quand ils sont persécutés et emprisonnés : alors ils ne doivent pas douter de l’aide qu’ils recevront de l’Esprit. S’ils se préoccupent trop pour préparer leur défense, ils gênent la liberté de l’Esprit et perdent la paix.

( )
10,20 Oui, ce n'est pas vous qui parlerez, mais le souffle de votre père qui parlera en vous. ( ) 10,21 Le frère livrera un frère à la mort, le père un enfant. Enfants contre parents, ils se lèveront et les mettront à mort. ( ) 10,22 Vous serez haïs par tous à cause de mon nom; mais qui tiendra jusqu'à la fin sera sauvé. ( ) 10,23 Quand ils vous persécuteront dans cette ville, fuyez dans l'autre. Amén, je vous dis: vous n'en aurez pas fini avec les villes d'Israël, que le fils de l'homme sera venu. ( Dn 7,13 , ) 10,24 « Nul adepte ne surpasse son Rabbi, nul serf son Adôn. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 20