Evangile de Matthieu
10,10 ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. L’ouvrier, en effet, mérite sa nourriture. ( ) 10,11 Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu’à votre départ. ( ) 10,12 En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. ( ) 10,13 Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. ( ) 10,14 Si l’on ne vous accueille pas et si l’on n’écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. ( )

10,15 Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville.


3223 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Au jour du jugement on sera moins rigoureux pour Sodome et Gomorrhe. Cette menace de Jésus appelle quelques précisions. D’abord, Jésus reprend les images bibliques concernant ces villes maudites : Genèse 19 ; Isaïe 1.7 ; 13.19 ; Jérémie 49.18 ; Ézékiel 16.53… Et de même il reprend l’image du jugement qu’on trouve chez les prophètes : le jugement intervient dans l’histoire et frappe les collectivités plutôt que les individus. Le fait que Jésus ait recours à ces images populaires ne nous autorise d’aucune façon à minimiser la portée de ses menaces : ce n’étaient pas des mots en l’air dans les années qui ont précédé les grandes épreuves de la nation juive. Les appels à la réconciliation étaient inséparables d’une invitation à la confiance totale dans le Père. Mais il faut plus encore les rappeler dans les années présentes en une société sécularisée, même si l’on sait que Dieu aime tous les hommes, croyants ou laïcisés. N’oublions pas la distinction que font certains textes entre les deux aspects du mystère divin que représentent quelque peu les deux mots Dieu et le Père. Le Père nous a aimés personnellement avant que nous ne soyons et sa miséricorde couvre nos folies comme nos crimes ; mais Dieu est tout aussi bien parfaite justice, et l’histoire se charge de sanctionner toute faute contre l’ordre et la vie. Les peuples qui ont usé et abusé de l’avortement sont devenus stériles, les générations qui ont voulu jouir de l’amour plutôt que de lui obéir dans l’accomplissement d’une mission connaîtront des humiliations qu’elles n’imaginaient pas. Le monde sans Dieu qui se voudrait défenseur des droits de l’homme sera bientôt réduit à l’impuissance. Il est bien vrai que la perspective d’une autre vie élargit les perspectives anciennes sur la justice de Dieu en ce monde, mais Jésus n’a pas renié Élie et la prédication du Dieu Vivant. Les temps de l’Évangile sont ceux d’une remise en ordre de l’humanité. Le vingtième et le vingt et unième siècles continuent d’être des “ans de grâce”, comme on disait autrefois, mais ils ont commencé de manifester les contradictions d’un monde sans la foi, tout comme ils avaient mis à nu l’impuissance des religions ; et les tragédies seront à la mesure du retournement nécessaire pour la génération suivante.

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10,16 « Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes. ( ) 10,17 Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. ( Mc 13,9 , ) 10,18 Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. ( ) 10,19 Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. ( ) 10,20 Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous. ( )



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