Evangile de Matthieu
9,38 Aussi, implorez l'Adôn de la moisson qu'il jette dehors des ouvriers pour sa moisson. » ( ) 10,1 Il appelle ses douze adeptes; il leur donne autorité sur les souffles contaminés, pour les jeter dehors, et pour guérir toute maladie et toute infirmité. ( ) 10,2 Voici les noms des douze envoyés: premier, Shim‘ôn dit Petros, et son frère Andreas, Ia‘acob bèn Zabdi et Iohanân son frère, ( ) 10,3 Philippos et Bar-Talmaï, Toma et Matyah, le gabelou, Ia‘acob bèn Halphaï et Tadaï, ( ) 10,4 Shim‘ôn le Qanaït, et Iehouda, l'homme de Qériot, celui-là même qui l'a livré. ( )

10,5 Ces douze, Iéshoua‘ les envoie. Il leur enjoint et dit: « N'allez pas sur la route des goîm, et n'entrez pas dans une ville des Shomronîm:


20565 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Mission des Douze

6941 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans le sens tropologique il nous est ordonné à nous qui portons le nom du Christ, de ne pas suivre la voie des Gentils et des hérétiques, et de ne point imiter la vie de ceux dont la religion nous sépare.

6940 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Jésus détourne donc ses disciples d'aller vers les Samaritains, et il les envoie aux enfants d'Israël, qu'il appelle des brebis qui périssent, et non pas des brebis qui s'éloignent d'elles-mêmes ; cherchant ainsi par tous les moyens à leur ménager le pardon et à gagner leur coeur.

6939 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur ne veut pas leur donner à penser qu'il nourrissait contre eux de la haine, parce qu'ils l'accablaient d'outrages et l'appelaient possédé du démon ; il s'applique donc à les rendre meilleurs, et il détourne ses disciples de toute autre occupation pour les leur envoyer comme des médecins et comme des docteurs. Il ne se contente pas de leur défendre de prêcher à d'autres qu'aux Juifs, il ne leur accorde même pas de prendre la route qui les aurait conduits chez les Gentils : N'allez pas dans la voie qui mène aux nations. Et parce que les Samaritains étaient les ennemis des Juifs, bien qu'ils fussent plus faciles à convertir à la foi, il ne permet pas à ses disciples de leur annoncer l'Évangile avant de l'avoir prêché aux Juifs. Vous n'entrerez pas dans les villes des Samaritains.

6938 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: La loi devait avoir le privilège des prémices de l'Évangile, et l'incrédulité d'Israël devait être d'autant moins excusable, que les avertissements lui avaient été prodigués avec un plus grand zèle.

6937 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ou bien il voulut d'abord être annoncé aux Juifs seuls, et puis ensuite aux Gentils, de manière que la prédication du Rédempteur repoussée par les siens, s'adressât ensuite aux Gentils comme à des étrangers. Il y en avait cependant parmi les Juifs qui devaient être appelés, comme il y en avait parmi les Gentils qui ne devaient avoir part ni à cette vocation, ni au bienfait de la régénération, sans toutefois mériter un jugement sévère pour le mépris qu'ils avaient fait de la prédication évangélique.

6936 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Après leur avoir appris où ils doivent aller, il leur enseigne quel doit être le sujet de leurs prédications. Allez et prêchez, en disant que le royaume des cieux approche.

6935 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ce commandement n'est pas contraire à celui qu'il leur donna plus tard : Allez, enseignez toutes les nations, car le premier a été donné avant, et le second après la résurrection du Sauveur. Il fallait en effet que l'Évangile fût d'abord annoncé aux Juifs, pour leur ôter cette excuse qu'ils avaient rejeté le Seigneur, parce qu'il avait envoyé ses Apôtres aux Samaritains et aux Gentils.

6934 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Sauveur les appelle des brebis ; mais ils ne s'en déchaînèrent pas moins contre lui avec la méchanceté des vipères et la férocité des loups.

6933 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Comme toute manifestation de l'Esprit, d'après l'Apôtre, est donnée pour l'utilité de l'Église, après avoir donné ce pouvoir aux Apôtres, le Sauveur les envoie pour qu'ils puissent l'exercer dans l'intérêt des hommes ; c'est ce que nous indique l'Évangéliste par ces mots : Jésus envoya ces douze.

6932 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voyez comme Jésus choisit bien le moment pour leur donner cette mission, il les envoie après qu'ils l'ont vu ressusciter un mort, commander à la mer et faire d'autres prodiges semblables, et après qu'il leur a donné par ses paroles et par ses oeuvres des preuves suffisantes de sa divinité.

6931 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: En les envoyant, il leur enseigne où ils devaient aller, ce qu'ils doivent dire, et ce qu'ils doivent faire. Et d'abord où doivent-ils aller ? Il leur donne les instructions suivantes : Vous n'irez point vers les Gentils, et vous n'entrerez pas dans les villes des Samaritains ; mais allez plutôt aux brebis perdues de la maison d'Israël.

6930 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Une autre raison pour laquelle il les envoie d'abord vers les Juifs, c'est pour les préparer dans la Judée comme dans une arène aux combats qu'ils devaient livrer à l'univers entier, et il les excite à prendre leur vol (cf Dt 32) comme de petits oiseaux encore faibles.

6929 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Son but ici est de détourner Judas qui portait la bourse de se servir de cette puissance pour amasser de l'argent, et de condamner en même temps la pernicieuse hérésie des Simoniaques.

6928 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Voyez comme le Seigneur, en même temps qu'il sauvegarde la dignité des miracles, prend soin de régler la conduite de la vie en faisant voir que sans une vie réglée les miracles ne sont rien. En effet, il étouffe dans leur coeur tout sentiment d'orgueil par ces paroles : Vous avez reçu gratuitement ; et par ces autres : Donnez gratuitement, il leur commande de se garder purs de toute affection aux richesses. Ou bien en leur disant : Vous avez reçu gratuitement, il veut leur apprendre qu'ils ne sont pas les auteurs des bienfaits qu'ils répandent ; comme s'il leur disait : Vous ne donnez rien de ce qui vous appartient, vous ne l'avez reçu ni comme récompense, ni comme prix de votre travail, c'est une grâce que je vous ai accordée, donnez-la donc comme vous l'avez reçue, car jamais vous ne pourrez en trouver un prix qui réponde à sa valeur.

6927 Glose (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Les Samaritains étaient des Gentils que le roi d'Assyrie laissa dans la terre d'Israël après en avoir emmené les habitants en captivité. Sous la pression des dangers auxquels ils furent exposés, ils se convertirent au judaïsme (4 R 13), se soumirent à la circoncision, admirent les cinq livres de Moïse, mais rejetèrent tout le reste avec horreur, ce qui empêcha les Juifs de se mêler jamais aux Samaritains.

6926 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Car il prévoyait qu'il y en aurait pour qui les dons de l'Esprit saint seraient un objet de trafic, et qui mettraient le don des miracles au service de leur avarice.

6925 Raban (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Notre-Seigneur dit que le royaume des cieux approche, non pas sans doute par aucun mouvement extérieur des éléments, mais par la foi qui nous est donnée au Créateur invisible. C'est à juste titre que les saints sont appelés les cieux parce qu'ils possèdent Dieu par la foi et qu'ils l'aiment par la charité.

6924 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Et parce que les dons spirituels s'avilissent toujours lorsqu'ils deviennent le prix d'une récompense temporelle, Notre-Seigneur condamne cette avarice en ces termes : Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ; moi qui suis votre maître et votre Seigneur, je vous ai donné cette grâce sans vous la faire payer ; vous devez la donner de même.

6923 Remi (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces infirmes sont les âmes sans énergie, qui n'ont pas la force de mener une vie chrétienne ; les lépreux ceux qui sont couverts des souillures des oeuvres et des plaisirs de la chair ; les morts, ceux qui font des oeuvres de mort, les possédés, ceux que le démon a soumis à son empire.

6922 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Cependant la sainte Église renouvelle tous les jours pour les âmes ces miracles extérieurs et sensibles des Apôtres, miracles d'autant plus grands qu'ils ont pour objet de rendre la vie non pas au corps, mais à l'âme.

6921 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Plus tard, ces miracles cessèrent lorsque la foi fut répandue en tous lieux, ou s'il y en eut encore, ce fut en très petit nombre. Car Dieu opère ordinairement ces prodiges lorsque le mal est arrivé à son comble, et c'est alors qu'il fait éclater sa puissance.

6920 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Ces miracles étaient nécessaires alors que l'Église était à son berceau, car pour que la foi pût s'accroître, il fallait la nourrir avec des prodiges.

6919 Saint Hilaire de Poitiers (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Le Seigneur communique toute sa puissance, toute sa vertu aux Apôtres, afin que ceux qui avaient été crées à l'image d'Adam et à la ressemblance de Dieu, reçoivent maintenant une ressemblance parfaite avec le Christ, et qu'ils puissent guérir par cette participation à la puissance divine tous les maux dont l'instinct infernal du démon avait frappé le corps d'Adam.

6918 Saint Jérôme (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Dans la crainte que personne ne voulût croire à ces hommes simples et grossiers, sans science, sans lettres, sans éloquence, qui venaient promettre le royaume des cieux, il leur donne le pouvoir d'opérer ces miracles, pour que la grandeur des prodiges fût une preuve de la grandeur des promesses.

6917 Saint Grégoire le Grand (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Au ministère sacré de la prédication, le Sauveur ajoute le pouvoir de faire des miracles, afin que la manifestation de cette puissance ouvrît les coeurs à la foi, et qu'une prédication toute nouvelle fût accompagnée d'oeuvres d'un ordre tout nouveau. C'est pour cela qu'il leur dit : Rendez la santé aux malades, ressuscitez les morts, guérissez les lépreux, chassez les démons.

6916 Saint Jean Chrysostome (Peronne-Vivès 1868) sur verset 2023-08-05: Vous voyez la sublimité de ce mystère et la dignité des Apôtres ; ce ne sont pas des choses extérieures et sensibles qu'ils doivent annoncer comme Moïse et les prophètes, mais des vérités nouvelles et tout à fait inattendues. Moïse et les prophètes avaient annoncé des biens terrestres ; les Apôtres annoncent le royaume des cieux, et tous les biens qu'ils renferment.

3220 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: Dès le paragraphe qui débute en 9.35, Matthieu préparait ce troisième “discours de Jésus” (voir l’Introduction). Jésus a commencé la mission, il forme et il envoie les missionnaires. Apôtre veut dire : envoyé, et mission aussi veut dire : envoi. Le Père a envoyé son Fils sur terre, et le Fils à son tour envoie ses apôtres. Le Père envoie des messagers de sa Parole, mais il envoie aussi son Esprit pour toucher le cœur et l’esprit de ceux qui écoutent. Grâce à l’Esprit, ils reconnaîtront la parole de Dieu dans les pauvres discours de ces messagers sans grande instruction. L’Esprit donnera des signes : guérisons et grâces étonnantes qui appuieront le témoignage des envoyés. Les successeurs des apôtres seront comme eux des missionnaires. Ils ne seront pas d’abord les administrateurs d’une Église établie, mais vivant comme pauvres entre des pauvres, ils feront se lever des Églises nouvelles (voir 1Corinthiens 3.10 ; 12.28). Ce nouveau chapitre nous parle donc de la mission, premier souci de la communauté chrétienne. Dans la première partie (5-16) Jésus s’adresse aux premiers missionnaires de Galilée. Dans une seconde partie (17-42) Matthieu réunit des paroles que Jésus a prononcées en des circonstances très diverses, et il les adapte pour ses lecteurs au moment où l’Église commence à être persécutée dans l’empire romain. Voir le commentaire de Marc 6.7 et Luc 10.1. N’allez pas vers les païens. Jésus suit le plan de salut de son Père comme il est prévu dans la Bible. Le Sauveur devait d’abord rassembler les brebis perdues d’Israël et conduire ensuite au salut toutes les nations païennes : Isaïe 49.6 ; 60.1-10 ; Zacharie 14.16 ; Matthieu 15.24. Qui vous accueille (40). Repousser les messagers revient à ignorer l’appel du Père et à perdre la meilleure chance de notre vie.

3221 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: N’entrez pas dans une ville de Samaritains. L’expression est étrange, car on voit mal de telles villes en Galilée. L’évangéliste a sûrement confondu deux mots presque identiques dans son original araméen : ville et province. Jésus disait simplement aux apôtres que la mission se limiterait à la province de Galilée. Sa mission est de réunir les brebis perdues d’Israël, et la mission en terres étrangères, samaritaines ou païennes, sera la tâche de ses disciples après sa mort et sa résurrection.

( Mc 6,7 , Lc 10,1 )
10,6 mais allez plutôt vers les ovins perdus de la maison d'Israël. ( ) 10,7 En allant, clamez et dites: ‹ Le royaume des ciels approche. › ( ) 10,8 Guérissez les infirmes, réveillez les morts, purifiez les lépreux, jetez dehors les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. ( ) 10,9 Ne possédez ni or, ni argent, ni bronze dans vos ceintures, ( ) 10,10 ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton. Oui, l'ouvrier vaut sa nourriture. ( )



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