Evangile de Matthieu
9,32 Ils sortent, et voici, ils lui présentent un homme muet, possédé par un démon. ( ) 9,33 Le démon jeté dehors, le muet parle. Les foules étonnées disent: « Jamais rien de tel ne s'était vu en Israël ! » ( ) 9,34 Mais les Peroushîm disent: « Par le prince des démons il jette dehors les démons ! » ( ) 9,35 Iéshoua‘ parcourt toutes les villes et les villages. Il enseigne dans leurs synagogues; il clame l'annonce du royaume, il guérit toute maladie et toute infirmité. ( ) 9,36 En voyant les foules, il est pris aux entrailles pour elles, parce qu'elles sont fatiguées, prostrées, « comme des ovins sans berger ». ( )

9,37 Alors il dit à ses adeptes: « La moisson est abondante, mais rares les ouvriers.


3218 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: La moisson est abondante. Pour toute la littérature apocalyptique, très florissante au temps de Jésus, la moisson désigne le Jugement de Dieu sur le monde. C’est ainsi que Jean Baptiste la comprend ( 3.17), et le sens est le même dans les paraboles du Royaume : Matthieu 13.30 ; 13.39 ; Marc 4.29. L’évangile nous montre qu’avec Jésus est arrivée cette heure de la moisson, non pas une révolution dans l’ordre mondial, mais un discernement du mal et du bien, une séparation de bons et de mauvais : Jean 3.19 ; 9.39. Ceux qui proclament la Bonne Nouvelle sont les instruments, humbles sans doute, mais plus efficaces qu’on ne le croit, de ce jugement de Dieu.

( )
9,38 Aussi, implorez l'Adôn de la moisson qu'il jette dehors des ouvriers pour sa moisson. » ( ) 10,1 Il appelle ses douze adeptes; il leur donne autorité sur les souffles contaminés, pour les jeter dehors, et pour guérir toute maladie et toute infirmité. ( ) 10,2 Voici les noms des douze envoyés: premier, Shim‘ôn dit Petros, et son frère Andreas, Ia‘acob bèn Zabdi et Iohanân son frère, ( ) 10,3 Philippos et Bar-Talmaï, Toma et Matyah, le gabelou, Ia‘acob bèn Halphaï et Tadaï, ( ) 10,4 Shim‘ôn le Qanaït, et Iehouda, l'homme de Qériot, celui-là même qui l'a livré. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 20