Evangile de Matthieu
9,7 Il se leva et rentra dans sa maison. ( ) 9,8 Voyant cela, les foules furent saisies de crainte, et rendirent gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes. ( ) 9,9 Jésus partit de là et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. ( Mc 2,14 , ) 9,10 Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. ( ) 9,11 Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » ( )

9,12 Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.


3212 Bible des peuples sur verset 2018-12-09: C’est la miséricorde que j’aime, non les offrandes. Dans le texte d’ Osée 6.6 il s’agit, non de la miséricorde, mais de l’amour sincère à Dieu. Le prophète s’adresse à un peuple qui ne manque pas d’offrir tous les sacrifices prévus par la coutume et les fêtes traditionnelles, mais qui n’a jamais imaginé que Dieu puisse attendre autre chose de ses fidèles, et serait bien incapable d’aimer le souverain du ciel : voir la note en Osée 6.6. Pour Jésus, cette capacité d’aimer Dieu que nous ne voyons pas, ne fait qu’un avec une attitude habituelle, faite d’une ouverture de l’esprit et d’une générosité du cœur, grâce à laquelle on ne s’empresse pas de juger son prochain lorsque son attitude nous déconcerte, mais on cherche à le comprendre en se mettant à sa place. Cette interprétation bienveillante a priori permet d’établir des relations fraternelles avec tous, comme en 12.7. Pour les contemporains de Jésus le Messie est celui qui vient ( Matthieu 11.3 ; 21.9 ; 24.5) et cela nous permet de comprendre la réponse de Jésus qui dit plus d’une fois : je suis venu ( Matthieu 5.17 ; 11.18). Il est venu de Dieu : je suis sorti ( Marc 1.38).

( )
9,13 Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » ( ) 9,14 Alors les disciples de Jean le Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » ( ) 9,15 Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. ( ) 9,16 Et personne ne pose une pièce d’étoffe neuve sur un vieux vêtement, car le morceau ajouté tire sur le vêtement, et la déchirure s’agrandit. ( ) 9,17 Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence:
Lu dans le marathon de la parole: Voir heure 20